Radio Archives Wagon-Livres. Avec Lucette DESVIGNES, Marie-Thérèse MUTIN,Bruno DOUCEY et Rémy FAUCHEREAU.

Pour écouter l’émission :

 

Depuis son apparition sur l’antenne de Radyonne (en novembre 2010), Wagon-Livres demeure la seule heure hebdomadaire sur les ondes en Bourgogne et compte aujourd’hui plus de 400 émissions. Autant de rencontres, d’interviews et d’entretiens diffusés qui constituent, aujourd’hui, de riches archives précieusement conservées. Nous avons décidé de proposer des anthologies de certaines rencontres enregistrées.

Dans l’ordre de passage à l’antenne :

  • Lucette DESVIGNES est née à Mercurey (Saône-et-Loire) en 1926, et vit aujourd’hui à Dijon au milieu d’une dizaine de chats. Elle a passé toute sa jeunesse à Chalon sur Saône où elle a enseigné l’anglais durant dix ans, après Auxerre et Louhans. Licenciée en droit, agrégée d’anglais, docteur ès Lettres d’Etat, elle a également enseigné la littérature comparée et l’histoire du théâtre à Lyon et à Saint-Etienne. Elle s’est fait connaître du grand public avec « Les Nœuds d’Argile » (Ed. Mazarine), prix Roland Dorgelès 1982, premier tome de la suite romanesque « Les Mains nues », prix Bourgogne 1986. Mentionnons « Le Miel de l’aube », l’autobiographie de son adolescence, sous-titrée « Une enfance en Bourgogne sous l’Occupation » (Ed. de L’Armançon). Au cours de l’extrait proposé (et enregistré en avril 2015 à la Fête du Livre d’Autun), Lucette DESVIGNES évoque son amour pour les chats, condamne la chasse et dénonce les inventions de la méchanceté humaine à l’encontre des animaux.

  • Bruno DOUCEY est né en 1961 dans le Jura. Ancien professeur de Lettres, il est l’auteur de nombreux ouvrages critiques, d’anthologies, de récits et de poèmes qui ont accompagné des expositions de peinture en France et à l’étranger. Maître d’oeuvre du « Livre des déserts » (Bouquins, Ed. Robert Laffont), il a dirigé les éditions Seghers de 2002 à 2009. Il a créé, en 2010, les éditions Bruno Doucey qui ne publie que des poètes, à raison de vingt livres par an. Au cours de l’entretien enregistré en avril 2017 (Fête du Livre d’Autun), il évoque son passage à la tête des prestigieuses éditions Seghers, la création de sa maison d’édition et livre quelques réflexions sur la poésie.

  • Rémy FAUCHEREAU est technicien biologiste, aujourd’hui à la retraite à Charbuy (89). Il est aussi enquêteur en Ufologie et se passionne depuis l’âge de seize ans pour les O.V.N.I. ou phénomènes aériens non identifiés dans le ciel de l’Yonne. On lui doit à La Gazette 89 éditions : « 50 ans de manifestation O.V.N.I. dans l’Yonne », « O.V.N.I dans l’Yonne : la vague de novembre 1990 », « Inventaire 1872 – 2014 des manifestations O.V.N.I dans l’Yonne » et « Le Dossier des O.V.N.I. dans l’Yonne ». (Archives Wagon-Livres, Migennes oct . 2017)

  • Marie-Thérèse MUTIN est née en Côte-d’Or, à Cessey-sur-Tille. Elle fut institutrice, maire de son village (pendant 21 ans), très engagée au Parti socialiste (conseillère régionale et député européen). Elle a créé les éditions Mutine en 1995. Elle est l’auteur d’une biographie consacrée à Jean Poperen, en 2006, aux éditions Mutine. Dans l’extrait proposé, elle évoque la création des éditions Mutine et quelques uns des auteurs qu’elle publie (Jean Guiloineau, par exemple). (Archives WL nov. 2015). Dernier roman paru : « 1789 Ainsi vont les rêves… » (Ed. Mutine, sept. 2019).

Liens utiles :

Blog de Lucette Desvignes.

Site des Éditions Bruno Doucey.

Site de La Gazette 89 éditions.

Site des éditions Mutine.

 1,981 total views,  3 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.