Radio Archives avec Dominique BONA, Philippe MÉNAGER, Jean-Marie ROUART et Florentine REY.

Depuis son apparition sur l’antenne de Radyonne (en novembre 2010), Wagon-Livres demeure la seule heure hebdomadaire sur les ondes en Bourgogne et compte aujourd’hui plus de 400 émissions. Autant de rencontres, d’interviews et d’entretiens diffusés qui constituent, aujourd’hui, de riches archives précieusement conservées. Nous avons décidé de proposer des anthologies de certaines rencontres enregistrées.

Pour écouter l’émission :

Dans l’ordre de passage à l’antenne :

  • Dominique BONA (de l’Académie française) : romancière et biographe. Elle a reçu le Grand Prix de la biographie de l’Académie française pour « Romain Gary » (1987), le Prix Interallié pour « Malika » et le Prix Renaudot 1998 pour « Le Manuscrit de Port-Ébène ». Dans l’extrait proposé, elle évoque Romain Gary (1914-1980) qui fut aussi l’auteur d’une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Émile Ajar. L’académicienne signait en 2014 « Je suis fou de toi : le grand amour de Paul Valéry » (Éd. Grasset), la biographie de l’amour de Paul Valéry (66 ans) pour Jeanne Voilier, 34 ans. [Archives WL, fin sept. 2014, Livres en Vignes].

  • Philippe MÉNAGER pour « Sites et monuments remarquables de la Nièvre » (Éd. de L’Escargot Savant). Historien de formation, diplômé de la faculté de Sciences Humaines de Dijon, Philippe Ménager est un Saône-et-Loirien de sang et de cœur, sa famille étant implantée depuis des siècles entre le Piémont du Morvan et les bords de la Loire. Spécialiste reconnu de l’histoire fluviale bourguignonne, on lui doit, aux éditions de L’Escargot Savant,  » Les Canaux bourguignons, histoire d’un patrimoine « , mais aussi « Patrimoine extraordinaire des canaux et rivières navigables de France » (Éd. Christine Bonneton, 2015). Depuis des années, il parcourt son département, toujours en quête d’une bâtisse remarquable.  [Archives WL, été 2013, Bains de Livres à St-Ho].

  • Jean-Marie ROUART (de l’Académie française). Né dans une famille de peintres liée à l’impressionnisme, il est l’auteur de nombreux romans, dont « Les Feux du pouvoir » (Prix interallié 1977) « Avant-Guerre » (Prix Renaudot 1983). Il a également publié des essais et biographies dont celles de Morny et de Bernis. [Archives WL, fin sept. 2016, Livres en Vignes].

  • Florentine REY : poète et performeuse née en 1975 à Saint-Etienne. Elle est l’auteur de deux romans, « Blandine-Marcel » et « Blandine-Marcel 2. Business story » (Ed. Michalon). Elle est l’auteur d’un roman graphique « Mon Œil ! » (Des Ronds dans l’O éditions, 2010) qui évoque la condition féminine. [Archives WL, Maison Zervos, Vézelay, 29 déc. 2010].

 

Ci-dessous, une page de « Mon Œil ! » (Éd. des Ronds dans l’O), le roman graphique de Florentine REY :

 

Liens utiles :

Site de Florentine REY.

 2,304 total views,  5 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.