Jean-Joseph JULAUD pour « Dans la tête des poètes » (Ed. First), et Napoléon, par Jean-Marie ROUART de l’Académie française.

Pour écouter l’émission 

 

Entretien avec Jean-Joseph JULAUD pour son nouvel ouvrage, « Dans la tête des poètes. Découvrez les histoires cachées derrière les plus beaux poèmes » (Ed. First). Il évoque André Chénier, figure emblématique du poète persécuté et du martyr. Il fut en effet guillotiné, deux jours avant la chute de Robespierre, le 25 juillet 1794, à l’âge de 32 ans. On lui doit « La jeune captive » que lui inspire Aimée de Coigny, également emprisonnée avec lui.

Comment « L’Albatros » a t-il été inspiré à Charles Baudelaire ? Jean-Joseph Julaud explique comment ce célèbre poème est né dans la violence.

Deux poétesses sont mises à l’honneur : Christine de Pisan (1364-1430), première femme à vivre de sa plume, et Pernette du Guillet (1520 ? – 1545).

puis avec Jean-Marie ROUART de l’Académie française pour évoquer Napoléon. En 2012, il a publié chez Gallimard « Napoléon ou la destinée« , un essai qui nous permet, encore aujourd’hui, de nous identifier à Napoléon à travers ses échecs, car l’Empereur fut souvent au bord du gouffre et a frôlé de nombreuses catastrophes.

 

 1,212 total views,  1 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.