Marie-Thérèse MUTIN, auteur et éditrice.

Marie-Thérèse MUTIN est née à Cessey-sur-Tille (non loin de Dijon) en 1939.  » Nous ne sommes pas des bavards dans la famille  » écrit-elle dans  » Entre chien et loup  » (Ed. Mutine, 2011 ), et pourtant , elle a évoqué certains aspects de sa vie d’institutrice, et de militante socialiste désintéressée qui l’a vue maire de son village natal, conseillère régionale et député européen. Elle y évoque ses parents, rendant hommage à sa mère dont elle parle avec affection et respect.

Écoutez l’émission :

Aujourd’hui retirée de la vie politique, après avoir été exclue du parti socialiste, elle est aujourd’hui en Bourgogne une militante de la culture et de l’édition, créatrice en 1995 des éditions Mutine qu’elle anime avec ferveur et enthousiasme.

Au cours de l’entretien, Marie-Thérèse MUTIN présente son dernier écrit, un roman, « Tu seras comme l’oiseau dont je serai le nid » disponible aux éditions Mutine.

En 2012, une dame âgée, Mathilde, vivant seule à la campagne, est agressée par deux adolescents cambrioleurs. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Mathilde se défend, blesse un des deux voleurs, tandis que l’autre parvient à s’échapper. Kevin, l’adolescent blessé, est soigné par Mathilde qui le séquestre chez elle, et décide de le « rééduquer » en lui imposant un ambitieux programme culturel (lectures, découverte de la musique classique…).

Marie-Thérèse MUTIN met donc en scène une tendre geôlière qui veut sortir le jeune Kevin de la drogue et permettre à son « oisillon » de reprendre son envol vers une vie meilleure.

Tu seras comme l'oiseau dont je serai le nid

Marie Thérèse MUTIN est l’auteur d’autres textes, notamment, d’une nouvelle policière (chez Nykta), « Meurtre au Palais des Ducs », et de deux romans disponibles aux éditions de L’Armançon : « Et la source est tarie où buvaient les troupeaux » et « J’ai plié le genou sans jamais courber l’âme ».

 Et en fin d’émission, le coup de cœur de L’Autre Monde, librairie d’Avallon (42 Grande Rue). Cette semaine, Laurène nous présente un album jeunesse : « La Grenouille à grande bouche » de Francine VIDAL (auteur) et d’Élodie NOUHEN (Illustrations) aux éditions Didier.

Lien utile :

http://editions-mutine.over-blog.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *