Rémi COUVIGNOU, pour « Le Poilu de l’hôpital de Sens ».

Créateur de La Gazette 89 éditions, Rémi COUVIGNOU signe  » Le Poilu de l’Hôpital de Sens« , un roman dont l’action débute en 1917 dans l’hôpital temporaire n° 31 de Sens.

Le Poilu de l'Hôpital de Sens
Le capitaine Charles Montpeyroux se remet d’une blessure reçue au combat. Il y fait la connaissance d’Alice Quantian, infirmière volontaire, et de Gervais Couesque, un soldat porteur de terribles séquelles qui ont interrompu une prometteuse carrière. Entre les trois personnages, des liens intenses vont naître. Mais ce que chacun découvre de lui-même et de l’autre est à la mesure des circonstances de l’époque.

Écoutez l’émission :

 

Passionné d’histoire locale, Rémi COUVIGNOU rappelle que Sens a compté sept hôpitaux principaux durant la Première guerre mondiale.
Les trains sanitaires venant du front traversaient le département de l’Yonne.
Situé à cent kilomètres des lignes de front, Sens fut une plaque tournante du système de santé militaire français en raison de la proximité de l’Yonne permettant l’évacuation des blessés par voie fluviale. La principale route, la ligne PLM et l’ancienne ligne Orléans-Chalon-Strasbourg permettaient d’envoyer du matériel vers le front et de transporter les blessés. Durant la bataille de la Marne en 1914, 40 000 blessés transitèrent ou furent traités à Sens.
Sens a aussi été un grand centre d’alimentation du front : la ville fournissait 100 000 rations alimentaires par jour à l’armée en campagne. Rémi COUVIGNOU (redéfinie)Rémi COUVIGNOU, créateur de La Gazette 89 éditions, et auteur de romans.

L’entretien avec Rémi COUVIGNOU aborde différents aspects de la Grande Guerre : la répartition sociale des mobilisés, les occupations des poilus dans les tranchées, les distractions offertes aux combattants, la censure du courrier, les blessures et les « gueules cassées ».
Sur 8 millions de soldats mobilisés, on dénombre 1,3 million de morts (hors victimes civiles).On comptera aussi 2 millions de blessés, 400 000 soldats gazés et mutilés, dont 15 000 gueules cassées.

Et toujours (en fin d’émission) les coups de cœur d’Évelyne LEVALLOIS ( de la librairie L’Autre Monde, à Avallon ) :

– le Goncourt 2013 : « Au revoir là haut » de Pierre LEMAÎTRE ( Ed. Albin Michel ) .
– « Mauvais genre », bande dessinée de Chloé CRUCHAUDET ( Ed. Delcourt ) .
– « Les Poilus » sous la direction de Jean-Pierre GUENO ( Ed. des Arènes ).
– « Jours de guerre 14-18. Les archives photographiques du journal Excelsior » de Jean-Noël JEANNENEY ( Ed. des Arènes ).

Liens utiles :

vers le site de La Gazette 89 éditions : http://www.lagazette89.fr/Yonne-gazette-brochures/
vers le roman de Rémi COUVIGNOU : http://www.lagazette89.fr/Ouvrages-descriptions/Sens-Yonne-1917-Grande-Guerre-Premiere-Guerre.html

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.