Des nouvelles… d’Alain KEWES.

Né en 1958, Alain KEWES est professeur documentaliste au lycée Vauban, à Auxerre, où il réside. Ecrivain, il a publié à ce jour une demi-douzaine de livres chez Gros textes, Fers de chance, Le Bruit des Autres…

Écoutez l’émission :

Alain KEWES a commencé par écrire de la poésie avant de se consacrer – presque – exclusivement à la nouvelle. En 1997, il est récompensé par le prestigieux Prix Prométhée de la Nouvelle pour « Le Geste manqué de l’amant » ( Ed. du Rocher ). Également critique littéraire pour plusieurs magazines et revues, dont Décharge, il a donné le jour en 2001 à l’association La Soie des vers puis il a créé, à Auxerre, les éditions Rhubarbe qui, aujourd’hui riches d’un catalogue de cent publications, fêteront en décembre 2014 leur 10ème anniversaire.

kewes_visage
Le nouvelliste Alain KEWES explique son goût pour ce genre littéraire qui consiste à faire mouche en peu de mots : « Écrire du court, c’est très long ». Pour lui, la nouvelle reste l’art le plus difficile, le plus délicat. Amoureux d’E.- A. Poe, il souligne combien l’univers de la littérature policière a parfois influencé certains de ses textes. Dans « Le potager révélateur », une tante enterrée dans le jardin va rendre infernale l’existence du tueur présumé qui ne sait pas pourquoi il a assassiné cette femme. Pourtant l’humour est au rendez-vous : « Jusqu’où un chat ou un chien peuvent-ils creuser pour déterrer une tante ? ». Dans une autre nouvelle, un homme est dérangé par la présence de cadavres dans la cage d’escalier de son immeuble …mais « on s’habitue à tout » (« La Mort en marche », dans le recueil « Ce n’est pas mon visage« ).

Alain KEWES lit un passage de « La vaisselle » [ recueil « Le Geste manqué de l’amant » ]. Un texte qui rappelle que poésie, mystère, drame ou humour se nichent dans les expériences les plus ordinaires, notamment dans celle d’une vaisselle qui s’amoncèle et qu’il faut faire.

« Pour en revenir à l’écriture, elle est pour moi une hygiène élémentaire. J’écris pour me tenir chaud d’abord et aussi, plus ou moins délibérément, pour séduire ». Alain KEWES nous confie quel chemin, quel livre (des poésies de Niezstche ?) l’a mené à l’écriture, rappelant que « L’essentiel n’est pas le livre d’où l’on vient, mais celui vers lequel on se dirige. »

Créateur à Auxerre des éditions Rhubarbe, passionné, il évoque son travail d’éditeur, « persuadé qu’éditer, c’est encore une aventure d’écriture », et commente, en fin d’émission, quatre récentes publications de sa maison d’édition :

– « Sans Légende », recueil de poèmes de Jacques MORIN.
– « Le Grand labeur », nouvelles de Jean-Pierre CANNET.
– « Les Orties douces » de Jean-Noël LEBLANC.
– « L’Heure bleue » de François VIGNES.

Remerciements à M. et Mme Barbe, de l’hôtel Avallon Vauban, qui ont permis l’enregistrement de cette émission dans leur établissement, le 15 janvier 2014.

Liens utiles :

vers le site des éditions Rhubarbe : http://www.editions-rhubarbe.com/
vers Ce n’est pas mon visage : http://www.lebruitdesautres.com/liv-Ce_n_est_pas_mon_visage-1453-0-0-0-0.html
vers Le Livre d’où je viens : http://www.castorastral.com/collection.php?id_livre=695
vers le site de la revue Décharge : http://www.dechargelarevue.com/revue_du_mois.htm

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.