Hommage à Jean-François BAZIN, journaliste, écrivain, romancier, homme politique et grand connaisseur de l’histoire du vin de Bourgogne. Avec la participation de Jean-Robert PITTE & Claude CHAPUIS.

Hommage à Jean-François BAZIN , disparu le 17 avril 2020, à Dijon.

 

Jean-François BAZIN est né le 26 juillet 1942, à Dijon. Docteur en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, il fut, dès 1966, journaliste aux Dépêches. Il fut rédacteur en chef de « La Lettre de Bourgogne », de 1975 à 2003, collaborant à des publications nationales (Les Echos, Le Nouvel Économiste ou Le Spectacle du Monde). Il siégea durant 37 ans au conseil municipal de Dijon, et fut Premier adjoint du maire de Dijon, Robert Poujade, de 1995 à 2001. Durant 26 ans, il siégea au Conseil régional de Bourgogne, dont il fut le vice-président de 1998 à 2004, et Président de 1993 à 1998. Battu aux élections municipales en 2001 par François Rebsamen, il se retire de la vie politique.

Il fut le plus ardent défenseur de la Bourgogne.

Pour écouter l’émission :

 

Au cours de ce numéro de Wagon-Livres, deux témoins, joints par téléphone, évoqueront Jean-François BAZIN : Jean-Robert PITTE, professeur de géographie, ancien président de l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur, notamment du « Dictionnaire amoureux de la Bourgogne » (Ed. Plon, 2015) et Claude CHAPUIS, écrivain vigneron et professeur à BSB Dijon (Burgundy School of Business) où il enseigne la viticulture et la communication interculturelle aux étudiants étrangers.

 

« Jean-François BAZIN possède une érudition sans égale sur tous les sujets qui touchent la Bourgogne. Rien de ce qui est bourguignon ne lui est étranger. Lui seul est capable de nous offrir un état des lieux aussi complet, quasi encyclopédique, des vins de Bourgogne. » (Aubert DE VILLAINE, extrait de la préface de « Le vin de Bourgogne » (Éd. Dunod).

Liste des principaux ouvrages sur le vin écrits par Jean-François BAZIN :

2002 : Histoire du vin de Bourgogne (Ed. Jean-Paul Gisserot).

2003 : Le Tout Dijon (Ed. Cléa). Véritable bible (près de mille pages) de la cité des Ducs, qui recense rues, lieux notables et personnages célèbres de la capitale ducale.

2010 : Dictionnaire universel du Vin de Bourgogne (Ed. Presses du Belvédère). Bottin très documenté sur les personnalités du vin dans la région Bourgogne.

2013 : Le vin de Bourgogne (Ed. Dunod).

2015 : Le crémant de Bourgogne (Ed. Dunod).

2018 : Le Chanoine Kir : la vie fantasque d’un homme politique en soutane (Ed. Armand Colin).

 

Principaux romans de Jean-François BAZIN :

2002 : L’Enfant du Puits (Ed. Anne Carrière). Repris chez France Loisirs en 2003.

2010 : Les Raisins bleus (Ed. Calmann-Lévy). Disponible en poche aux éd. De Borée.

2011 : Le Clos des Monts-Luisants (Ed. Calmann-Lévy). Disponible en poche aux éd. De Borée.

2012 :  Le Vin de Bonne Espérance (Ed. Calmann-Lévy). Disponible en poche aux éd. De Borée.

2013 : Les Compagnons du grand flot (Ed. Calmann-Lévy).

2018 : Le Maître de la lumière (Ed. Calmann-Lévy).    

 1,364 total views,  1 views today

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.