« Colas Breugnon, Bourguignon ou Nivernais ? », conférence inaugurale au colloque consacré au centenaire de la parution de Colas Breugnon, par Jean-François BAZIN.

1919 – 2019 : Centenaire de la parution de Colas Breugnon, de Romain Rolland (1866-1944).

Diffusion de la conférence inaugurale de Jean-François BAZIN, au colloque consacré au centenaire de la parution de « Colas Breugnon« , roman de Romain ROLLAND, organisé par l’Association Romain Rolland et la Ville de Clamecy. Enregistrée à la salle gothique de Vézelay, le 11 octobre 2019.

Menuisier à Clamecy à l’époque de Louis XIII, Colas est l’auteur imaginaire des stalles de l’église de Montréal, près de Vézelay et d’Avallon. « Travailler après boire, boire après travailler« , telle est sa devise. Indépendant, frondeur, partageant ses aventures avec le curé Chamaille, qui ne dédaigne pas la « bonne rosée de cave« , il est l’image du Bourguignon. Sur son lit de mort, il réclame une dernière bouteille, et il sort de chez lui pour étreindre une fois encore la terre de son pays. Il croit entendre les arbres lui répéter : « Prends racine… Prends racine…« . Bourguignon ne meurt pas !

 

 

Une conférence de Jean-François BAZIN, journaliste et romancier. Il est l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire du vin de Bourgogne. Docteur en droit, diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, il a présidé le Conseil régional de Bourgogne, et a été premier adjoint au maire de Dijon.

De gauche à doite : Athmane HAFFAR (directeur de la Maison Jules Roy, Vézelay), Jean-François BAZIN, Jean LACOSTE, Martine LIÉGEOIS (Présidente de l’Association Romain Rolland et Claudine BOISORIEUX (maire de Clamecy).
11 octobre 2019, salle gothique, à Vézelay (89).

Lien utile :

Association Romain ROLLAND.

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.