Jean-Baptiste MAUDET pour « Matador Yankee » (Ed. Le Passage), Prix Orange du Livre 2019.

 

Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n’est pas tout à fait un torero raté. Il n’est pas complètement cowboy. Il n’a jamais vraiment gagné gros, et il n’est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d’y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu. Maintenant, il n’a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu’au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l’espace sans aucun contrôle sur le monde alentour… Alors les arènes brûlent. Les pick-up s’épuisent sur la route. Et l’or californien resurgit de la boue.

Avec « Matador Yankee« , sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste MAUDET entraîne le lecteur dans un road-trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l’histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l’Amérique craquent sans se désarticuler.

Jean-Baptiste MAUDET est géographe. Il enseigne à l’université de Pau. « Matador Yankee », Prix Orange du Livre 2019, est son premier roman.

Une émission enregistrée le samedi 28 septembre 2019, lors de la 12e édition de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot, entre Beaune et Dijon.

Lien utile :

Site des éditions Le Passage.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.