Christiane Rancé pour le « Dictionnaire amoureux des Saints » (Ed. Plon).

Qu’est-ce qu’être saint ? Qui sont ces femmes et ces hommes que Renan appelait « les héros de la vie désintéressée » ? Quel est leur rôle ?

 

Entre jubilation, érudition et passion, Christiane RANCÉ parcourt vingt siècles pour redonner chair à ces compagnons de l’invisible. Elle convoque les figures qui l’ont enchantée : les plus connues telle la petite Thérèse, les plus singuliers comme saint Frusquin, et les plus prophétiques comme Catherine de Sienne ou François d’Assise. Elle aborde les réponses qu’ils ont donnée à nos vies, eux qu’ont célébrés, parmi d’autres, Cioran, Cocteau ou Bernanos. Au fil des pages, elle nous rappelle les révolutions du cœur que ces figures exceptionnelles ont incarnées, leurs voyages et les pèlerinages qu’ils ne cessent de susciter.

Un vade-mecum pour remettre au centre de nos vies ces êtres à qui l’amour a tout rendu possible, même Dieu.

Christiane RANCÉ est romancière et essayiste. Ses livres s’attachent à dresser les portraits de figures littéraires, Léon Tolstoï ou Simone Weil, et spirituelles, Jésus, Catherine de Sienne ou le pape François. Elle a reçu le prix de l’essai de l’Académie française pour son « Thérèse d’Avila » et le prix Spiritualité d’aujourd’hui pour sa « Lettre à un jeune chrétien et à ceux qui ignorent qu’ils le sont ».

Un entretien enregistré lors de la 12e édition de Livres en Vignes, au Château du Clos de Vougeot, le dimanche 29 septembre 2019.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.