Laurent VIGNAT, « Monsieur I » (Ed. du Jasmin).

Émission du mercredi 22 novembre 2017 avec Laurent VIGNAT pour « Monsieur I » (Ed. du Jasmin).

Août 2010. Monsieur I débarque sans crier gare dans la famille Bredon. Il a des pouvoirs étonnants. Normal, c’est un djinn. Pendant un an, il va rester aux côtés de cette famille. Son objectif ? La redresser. Ce n’est pas qu’il soit désagréable, il est plein d’humour et de bon sens. Mais cette année ne s’annonce pas de tout repos, d’autant qu’il apprend à la famille à se connaître et à se moquer des absurdités du monde.

Pour écouter l’émission 

 

Né en 1970, Laurent VIGNAT poursuit des études de Lettres à la Sorbonne et devient professeur de français. Bien que l’écriture le démange dès l’âge de quatorze ans, ce n’est qu’en 2006 qu’il publie son premier roman, après quelques textes épars publiés dans des revues.

Sur des carnets, il saisit les bizarreries d’une société qu’il juge de plus en plus folle, ses contemporains, des sourires, des tics de langage et des bribes de vie qui deviennent, à force de travail et d’obstination, des histoires.

Il essaie parfois de partager son expérience lors d’ateliers d’écriture qui peuvent réunir des retraités, des détenus, des enfants, des adultes qui se redécouvrent enfants.

Quand il n’écrit pas, il fait la classe; il pédale en côte chalonnaise; il lit; il observe; il passe la tondeuse; il se réjouit d’un verre de rully; il regarde ses enfants grandir; il écoute son épouse; il suit les doigts graciles de son fils lorsqu’ils filent une impro sur le piano du salon; il prépare un osso buco, il s’endort avec Bach ou Jarrett dans les oreilles… [Texte de présentation des éditions du Jasmin.]

Cette émission a été enregistrée à l’Hôtel Avallon Vauban (53 rue de Paris, à Avallon), le 31 octobre 2017. Merci à Christiane et Dominique Barbe pour leur accueil.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *