Evelyne LEVER pour le « Dictionnaire amoureux des Reines » (Ed. Plon).

Entretien avec Évelyne LEVER pour son « Dictionnaire amoureux des Reines » (Ed. Plon). De A à Z, Évelyne LEVER nous invite à découvrir la part féminine de la royauté et nous propose un éclairage nouveau, original et passionnant sur le destin des souveraines d’Europe depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Pour écouter l’émission 

 

Peu de femmes ont régné. Reines par mariage, la plupart des princesses ont dû lutter pour s’imposer. Donner des héritiers au royaume était leur premier devoir. Malheur aux reines stériles ! Mais, par leur charme, leur patience et leur intelligence, certaines sont parvenues à exercer une réelle influence. L’amour était rarement au rendez-vous dans ces couples unis par la raison d’État. Épouses de monarques volages, elles n’avaient souvent pour seule consolation que la prière. Toute liaison leur était interdite, pourtant, l’entrée Amants est l’une des plus longues de ce dictionnaire ! Il faut attendre le XIXe siècle et surtout le XXe  pour que les mariages d’inclination soient possibles. Femmes de pouvoir, héroïnes tragiques ou simples incarnations du devoir, ces souveraines ont, elles aussi, tissé l’histoire de l’Europe.

Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes du XVIIIe siècle, Évelyne LEVER a publié plusieurs best-sellers dont « Louis XVI« , « C’était Marie-Antoinette« , « Madame de Pompadour » traduits aux États-Unis. Elle a été la conseillère de Sofia Coppola pour sa Marie-Antoinette. Elle est également l’auteur de plusieurs biographies et essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *