Livres en vignes 2012 ( 1 / 2 ).

P1030920

Wagon-Livres, l’émission littéraire de Radyonne, s’invite au cœur du vignoble. En effet, nous vous proposons le compte rendu de la 5ème édition de Livres en Vignes, première fête du Livre organisée chaque année au cœur du Vignoble par Evelyne PHILIPPE, et accueillie dans le prestigieux cadre du Château du Clos de Vougeot, entre Beaune et Dijon, les 29 et 30 septembre 2012.

Une 5ème édition présidée par l’Académicien Jean-Christophe RUFIN venu dédicacer « Le Grand Cœur », roman consacré à Jacques Cœur paru chez Gallimard.

Livres en Vignes est le rendez-vous incontournable des amoureux de littérature, de vigne, de gastronomie, bref d’art de vivre. Un rendez-vous convivial totalement gratuit qui offre au public l’opportunité de satisfaire sa curiosité en venant découvrir le château du Clos de Vougeot et le bonheur de rencontrer leurs auteurs préférés.
Un salon très littéraire qui a rassemblé plus de 90 auteurs, dont une soixantaine de littérature générale, et une vingtaine ayant écrit sur la thématique du vin et de l’art de vivre. Des éditeurs tant nationaux que régionaux étaient invités. Des débats publics se sont tenus durant les deux jours, rassemblant auteurs et éditeurs conviés à s’exprimer, à échanger en public sur la thématique du vin et du goût ou sur celle de la littérature, de l’histoire, de certaines questions de société … au total une quinzaine de débats publics durant les deux jours du Salon.

Voici dans l’ordre les auteurs ou éditeurs que vous pourrez entendre et reconnaître :

Jean-Christian PETITFILS, historien, qui vient de faire paraître, chez Fayard, un essai littéraire consacré à Alain-Fournier. L’ouvrage s’attache plus particulièrement à un épisode de la vie de Alain-Fournier, sa rencontre avec Yvonne de Quiévrecourt, l’année de ses 18 ans : « Le Frémissement de la grâce, le roman du Grand Meaulnes ».
Pascal ARNAUD, créateur des éditions « D’un Noir si bleu », maison d’édition littéraire, installée dans un petit village situé au Sud de la Saône-et-Loire, aux confins des monts du Beaujolais et du pays charolais.
Laurent VIGNAT, auteur de « Après Venise » (Ed. D’Un Noir si bleu).

ARNAUD Pascal. (retrav.)JPG  Laurent Vignat, et son éditeur, Pascal ARNAUD (Ed. D’Un Noir si Bleu).

Daniel PICOULY, (en photo, ci-dessous, à gauche) pour « La Faute d’orthographe est ma langue maternelle » (Ed. Albin Michel).

M. Daniel PICOULY et YP

Michel REDERON pour son roman « Une Vie disparue » (Ed. de L’Armançon) et Ignacio CATALAN pour un roman médiéval, « Dans la lumière d’Isiatis » (Ed. de L’Armançon).

M. REDERON ET M. CATALAN (retrav.)Michel REDERON et Ignacio CATALAN (Livres en Vignes, sept. 2013).

Armel JOB, auteur de « Loin des mosquées » (Ed. Robert Laffont), roman qui aborde le thème de la tradition des mariages arrangés dans la communauté turque de Belgique.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens utiles :

vers le site de Livres en Vignes

vers le site des Editions D’Un Noir si Bleu

vers le site des éditions de L’Armançon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *