Gérard GAUTIER, créateur des éditions de L’Armançon.
Les Éditions de L’Armançon ont été créées en 1987 par Gérard GAUTIER.
A l’occasion des 25 ans de cette maison d’édition bourguignonne, nous avons demandé à son créateur de feuilleter l’album de son parcours professionnel.
Gérard GAUTIER est né à Paris en 1943. Adolescent, il voulait être maître d’hôtel. Finalement, le jeune Gérard, très bon élève, intègre l’École Estienne. Il faut dire que dans sa famille, on a l’amour du livre et de l’ écrit : dessinateur de métier, son père travaillait dans une imprimerie tandis qu’une de ses sœurs était libraire.
En 1972, Gérard GAUTIER devient, pour Gallimard, représentant à l’international, et notamment pour la Suisse. Dès lors, il rencontre des personnalités littéraires exceptionnelles : François Nourrissier, Romain Gary, et Albert Cohen qui l’a tant marqué.
Après Gallimard, Gérard GAUTIER rejoint, en 1975, la maison Denoël pour y devenir directeur commercial. Là, il contribue à faire publier » La Billebaude » de son ami Henri Vincenot.
Dans les années 80, il donne des cours à l’Ecole Estienne, et c’est en 1987, en Côte-d’Or, à Précy-sous-Thil, que Gérard GAUTIER établit et crée, avec son épouse Chantal, les éditions de L’Armançon. La maison se choisit un parrain d’exception : le dessinateur Jacques Faizant. L’inauguration a lieu le 7 novembre 1987. Les deux premiers livres de la maison sont intitulés » Nan-sous-Thil, un coin de l’Auxois » et » La vie bouleversante d’un médecin de campagne « . Soulignons que le tout premier roman de Didier Cornaille à L’Armançon, « Le Vol de la Buse » sera couronné, en 1991, du prix Sully Olivier de Serres que le « Père la Bourgogne » avait obtenu pour » Le Pape des Escargots « .
Pour ses 25 ans, les Editions de L’Armançon lancent une souscription pour un livre exceptionnel, » Cîteaux, une forêt, un monastère » qui sera publié à l’occasion du 900ème anniversaire de l’arrivée de Bernard de Fontaine à Cîteaux. Un livre broché, format 20 X 25 cm, 160 pages entièrement illustrées en couleurs, signé Florence Zito, Frère Placide et Frère Michel. ( En souscription auprès des libraires et sur le site internet de la maison d’édition ).
Jeune pousse à ses débuts, L’Armançon est devenu un grand arbre incontournable en Bourgogne.
Site internet des Éditions de L’Armançon
Commentaires récents