Jacques MORIN, pour « J’écris » (Ed. Rhubarbe).
Un dernier vers avec le poète et revuiste Jacques MORIN.
Ecoutez l’émission :
Né à Paris en 1950, après de solides études littéraires (hypokhâgne au lycée Voltaire à Paris), il devient professeur de Lettres et vit, depuis ses années collège, en pays de poésie.
Installé dans l’Yonne depuis 20 ans, aujourd’hui à la retraite de l’Education nationale, il réside à ce jour à Égleny, après avoir vécu à Courson les Carrières puis à Toucy.
Jacques MORIN, alias JACMO, crée en 1981 la revue de poésie « Décharge » qui a publié, à ce jour, plus de 1500 auteurs dont certains sont devenus capitaux dans la poésie actuelle. Des hors-séries sont prévus dans les mois à venir.
« J’écris » réunit des chroniques, éditos, lettres, réponses à des enquêtes ainsi qu’un feuilleton (« Après tout »), issus principalement de Décharge et couvrant la période 1974-2014, soit 40 années de vie poétique. Observateur ironique du milieu artisan qui se dépeint volontiers besogneux de la chose imprimée, Jacques MORIN nous livre un journal d’un fou de poésie.
Remerciements à Christiane et Dominique Barbe qui nous ont accueillis à l’Hôtel Avallon Vauban, pour l’enregistrement de cette émission, le 24 mars 2016.
Liens utiles :
Site de la revue de poésie Décharge.
Site des éditions de La Renarde rouge. (recueil « Le bord du paysage » ).
Commentaires récents