Emission spéciale 22e Printemps des Poètes.

Emission spéciale 22e Printemps des Poètes inauguré le 7 mars dernier et qui se terminera le 23 mars 2020. Il est, cette année, marrainé par Sandrine Bonnaire, et a pour thème « le courage ». Une manifestation soutenue par le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Pour écouter l’émission :

 

Extrait d’un n° de Wagon-Livres (juin 2014) avec Geneviève PEIGNÉ, auteur de « À défaut de miracles » (Ed. Potentille). Elle a aussi écrit des nouvelles érotiques, mais aussi du théâtre. Elle est l’auteur de « Au village », chronique d’un petit village morvandiau. Elle fut longtemps coorganisatrice du festival « Samedi poésie, dimanche aussi » qui se tenait chaque été à Bazoche-du-Morvan, dans la Nièvre.

Claudine BERTRAND, figure marquante de la poésie québécoise. Elle a enseigné durant plusieurs années tout en donnant des conférences en France et en Afrique. Elle a reçu de nombreux prix et nominations tant au Québec qu’à l’étranger, dont le prix Tristan-Tzara et le prix du Salon international des poètes francophones. Extrait d’un n° de Wagon-Livres enregistré en août 2017, alors que Claudine BERTRAND était en résidence d’écriture à la Maison Jules Roy, à Vézelay.

Lecture de poèmes par le metteur en scène et comédien, Aldo MAGNO : « Oursi, Ourson, Oursoula » de Boris VIAN, « Aube » de Paul ÉLUARD, « Green » de Paul VERLAINE (chanté sur l’air de l’adaptation de Léo Ferré, « À Romy » de Patricia SAIGNELONGE,

Jacques MORIN, poète et créateur, en 1981 de la revue de poésie « Décharge », lit des poèmes extraits de son recueil « Le Bord du paysage. Poèmes d’Yonne » (Ed. de La Renarde Rouge, avec des illustrations de Joëlle Brière). Extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé en mai 2016.

PAUSES MUSICALES : « Liberté » , poème de Paul ÉLUARD par Les Enfoirés, « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques PRÉVERT mixé par Hôtel Coste (Stéphane Pompougnac) « Le Pont Mirabeau », MARC LAVOINE, « J’t’aimais trop, j’t’aimais tellement » par Nicolas PEYRAC et « Le Serpent qui danse » de Charles BAUDELAIRE, par François FELDMANN.

 

LIENS UTILES :

Site du 22e Printemps des Poètes.

Site des éditions Potentille.

Site de Claudine BERTRAND.

Site de la revue Décharge, créée par Jacques MORIN.

Editions de La Renarde Rouge.

 

 

 

 

 

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.