Emission spéciale 22e Printemps des Poètes.
Emission spéciale 22e Printemps des Poètes inauguré le 7 mars dernier et qui se terminera le 23 mars 2020. Il est, cette année, marrainé par Sandrine Bonnaire, et a pour thème « le courage ». Une manifestation soutenue par le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Pour écouter l’émission :
Extrait d’un n° de Wagon-Livres (juin 2014) avec Geneviève PEIGNÉ, auteur de « À défaut de miracles » (Ed. Potentille). Elle a aussi écrit des nouvelles érotiques, mais aussi du théâtre. Elle est l’auteur de « Au village », chronique d’un petit village morvandiau. Elle fut longtemps coorganisatrice du festival « Samedi poésie, dimanche aussi » qui se tenait chaque été à Bazoche-du-Morvan, dans la Nièvre.
Claudine BERTRAND, figure marquante de la poésie québécoise. Elle a enseigné durant plusieurs années tout en donnant des conférences en France et en Afrique. Elle a reçu de nombreux prix et nominations tant au Québec qu’à l’étranger, dont le prix Tristan-Tzara et le prix du Salon international des poètes francophones. Extrait d’un n° de Wagon-Livres enregistré en août 2017, alors que Claudine BERTRAND était en résidence d’écriture à la Maison Jules Roy, à Vézelay.
Lecture de poèmes par le metteur en scène et comédien, Aldo MAGNO : « Oursi, Ourson, Oursoula » de Boris VIAN, « Aube » de Paul ÉLUARD, « Green » de Paul VERLAINE (chanté sur l’air de l’adaptation de Léo Ferré, « À Romy » de Patricia SAIGNELONGE,
Jacques MORIN, poète et créateur, en 1981 de la revue de poésie « Décharge », lit des poèmes extraits de son recueil « Le Bord du paysage. Poèmes d’Yonne » (Ed. de La Renarde Rouge, avec des illustrations de Joëlle Brière). Extrait d’un n° de Wagon-Livres diffusé en mai 2016.
PAUSES MUSICALES : « Liberté » , poème de Paul ÉLUARD par Les Enfoirés, « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Jacques PRÉVERT mixé par Hôtel Coste (Stéphane Pompougnac) « Le Pont Mirabeau », MARC LAVOINE, « J’t’aimais trop, j’t’aimais tellement » par Nicolas PEYRAC et « Le Serpent qui danse » de Charles BAUDELAIRE, par François FELDMANN.
LIENS UTILES :
Site du 22e Printemps des Poètes.
Site de la revue Décharge, créée par Jacques MORIN.
Commentaires récents