« A défaut de miracle » par Geneviève Peigné, poète.

 Geneviève PEIGNE (Geneviève Hélène) est née à Chartres en 1949. Elle partage son temps entre Dijon et le Morvan. Enseignante, admirative de Georges Bataille, elle a publié des nouvelles (notamment érotiques), du théâtre, et surtout de la poésie. Elle est co-organisatrice avec Jean-François Seron, depuis 2009, du festival Samedi Poésie, Dimanche aussi, qui se tient le premier week-end de juillet à Bazoche-du-Morvan (Nièvre).

Écoutez l’émission :

 

Les nouvelles érotiques ont été publiées aux éditions Jacqueline Chambon / Actes Sud (« Le Tranchant des Lèvres », « La Belle que voilà », « Une scène de dévoration »,« La Petite faucheuse »). Aux éditions Virgile : « Au Village »), et de beaux livres illustrés par Claude Stassart-Springer (« Le temps des lèvres » aux éd. de la Goulotte) et « Un goût de lumière » illustré par Jean-Marie Queneau (Ed. de la Goulotte).

Elle a reçu le prix Pierre Louÿs de la nouvelle érotique pour « L’Aboi » en 1987.

 « A défaut de miracle» est le titre du dernier recueil de poésie de Geneviève Peigné, aux éditions Potentille.

A défaut de miracle

« Les poèmes ne tombent pas des nuages » écrit Geneviève Peigné qui met en avant une « poésie prudente, critique d’elle-même, hésitante, avec des sparadraps et qui avance, comme depuis la fin du XXème siècle, avec certaines difficultés. Je ne crois pas à l’inspiration qui viendrait du ciel. »

 Anne BELLEVEAUX a créé une micro-maison d’édition, Potentille en 2007, installée non loin de Nevers, à Varennes-Vauzelles, et qui peut aujourd’hui s’enorgueillir d’une vingtaine de livrets de poésie édités . Pourquoi Potentille ? « Je voulais un nom de fleur et parce que j’avais à l’esprit une image. Je me suis dit que finalement la poésie était comme un paysage, et dans celui-ci on avait différents éléments. Je voulais être une petite fleur parmi toutes les autres, dans l’idée que c’est l’ensemble qui fait la beauté du paysage. Chacun sa place.»

 Les éditions Potentille privilégient la poésie contemporaine d’auteurs vivants, acceptant d’être publiés en format livret. Le choix des textes s’effectue sur le travail sur la langue et la démarche du poète. Un manuscrit arrive chaque semaine aux éditions Potentille.

Les livrets de poésie de Potentille sont cousus à la main par Anne BELLEVEAUX elle-même.

 Au cours de l’émission, Geneviève Peigné lit aussi des textes en prose sur le thème des monuments aux morts (Chablis, Migennes, villages de la Nièvre).

G. PEIGNE et Anne Belleveaux.Crédit Photo : Pierre-Emmanuel WECK.

Cette émission a été enregistrée en public à la librairie  L’Autre Monde, 42 Grande rue, à Avallon, le 6 juin 2014.

Liens utiles :

Éditions Potentille .

Samedi Poésie Dimanche Aussi .

 

Télécharger l’émission :

Icône zip

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.