22e Printemps des Poètes (2e et dernière partie).

2e et dernière émission de Wagon-Livres pour honorer le 22e Printemps des Poètes, débuté le 7 mars, et qui va se terminer le 23 mars 2020. Une manifestation soutenue par le ministère de la Culture, le Centre National du Livre et le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Pour écouter l’émission :

 

Stefan, jeune Roumain qui vit en France depuis bientôt cinq ans, lit un court poème de la québécoise Claudine BERTRAND (née en 1948, à Montréal).

Aldo MAGNO et l’animateur de Wagon-Livres interprètent a capella « Le Déserteur » de Boris VIAN (disparu en 1959) dont on commémore cette année le 100e anniversaire de la naissance.

Nous vous proposons de réentendre une interview avec Hugues AUFRAY qui évoque la poétesse auxerroise Marie NOËL (1883-1967). Admirateur de la « fauvette d’Auxerre », le chanteur était venu au théâtre d’Auxerre, le 18 novembre 2017, s’associer à l’hommage national rendu à la poétesse pour le cinquantenaire de sa disparition. Cet échange avec le chanteur a été enregistré à cette occasion.

Rediffusion d’un extrait d’un n° de Wagon-Livres (mars 2012) avec le poète et romancier Serge MOREAU qui évoquait son « Dictionnaire atypique des poètes de langue française » (Ed. de l’Armançon). Dans l’extrait que nous proposons, il évoque Charles-Louis POTHIER, né à Noyers-sur-Serein (Yonne), auteur de plus de deux mille chansons. Serge MOREAU évoque également Stéphane MALLARMÉ, Stephen LIÉGEARD, et Clément PRIVÉ.

Sylvie LIPA-LACARRIÈRE lit « Épiphanie 1937 » du poète grec Georges SÉFÉRIS (1900 – 1971), Prix Nobel de Littérature en 1963. Enregistrement réalisé le 20 janvier 2018, à la librairie L’or des Étoiles, à Vézelay, lors de la Nuit de la Lecture.

Pauses musicales : « Soleil  » par Lola Le Lann, « J’t’ai pas sous la main » par Barbara d’Alcantara, « Les mots d’amour » par Bénabar, « Tout ou rien » par Marie-Flore.

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.