Jacques MORIN – La Poésie de A à Z selon Jacmo

Icône MORIN J

Écoutez l’émission :

 

Un dernier vers avec le poète et revuiste Jacques MORIN.

Né à Paris en 1950, après de solides études littéraires (hypokhâgne au lycée Voltaire à Paris), il devient professeur de Lettres et vit, depuis ses années collège, en pays de poésie.
Installé dans l’Yonne depuis 20 ans, aujourd’hui à la retraite, il réside à ce jour à Egleny, après avoir vécu à Courson les Carrières puis à Toucy.

Jacques MORIN, alias JACMO, crée en 1981 la revue de poésie « Décharge » dont on attend le 150ème numéro dans quelques mois. Depuis sa création, « Décharge » a publié plus de 1000 auteurs.

Ce lunaire qui a su rester modeste, s’adonne à la critique et n’a pas à rougir de ses recueils de poèmes. L’an dernier, à la demande de son complice et éditeur Alain KEWES, Jacmo a rédigé « La Poésie de A à Z selon Jacmo » paru aux éditions Rhubarbe.

« La Poésie de A à Z selon Jacmo » est un abécédaire à travers lequel Jacques MORIN revient sur certains épisodes de son parcours personnel et sur la « minuscule épopée » d’un passionné dévoré par le démon de l’écriture et de la critique.
Au cours de cet entretien, Jacmo explique en quoi consiste le revuisme et délimite ce qu’est la poésie en 2011. Devant les micros de radyonne, il lit aussi quelques uns des 33 auteurs qu’il a regroupés dans la mini anthologie qui referme « La Poésie de A à Z selon Jacmo » (Ed. Rhubarbe).

Couverture MORIN Jacques

 Télécharger l’émission :

zip

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *