Alain KEWES (Ed. Rhubarbe) et Jacques MORIN (directeur de publication de la revue Décharge).

A l’occasion du 14ème Printemps des Poètes consacré au thème de l’Enfance, « Wagon-Livres » reçoit Jacques MORIN, créateur et directeur de publication de la revue de poésie « Décharge », et le nouvelliste et créateur des éditions Rhubarbe, Alain KEWES.

Icône Jacmo & Kewes. Jacques MORIN (alias Jacmo) et Alain KEWES (Auxerre, Février 2012)

Ancien professeur de Lettres, Jacques MORIN alias Jacmo est poète ( 20 recueils à son actif ). En 1981, il a créé « Décharge » : à raison de 4 numéros par an, cette revue de poésie compte, à ce jour, plus de 150 numéros (10 000 pages, 1000 auteurs). « Décharge » dispose, depuis 2006, d’un site internet (dechargelarevue.com). Il a fait paraître, en décembre 2010, « La Poésie de A à Z selon Jacmo » ( Ed. Rhubarbe ). Il est aussi le président du Comité directeur du Prix Marie Noël de la Bourgogne auxerroise, dont le prix sera remis, le 24 mars 2012, au domicile de « la bonne dame d’Auxerre ».

Écoutez l’émission :

 

Professeur documentaliste au lycée Vauban (Auxerre), Alain KEWES est nouvelliste. En 1997, il a reçu le Prix Prométhée pour un recueil de nouvelles, « Le Geste manqué de l’Amant » (Ed. du Rocher). Son dernier livre (2011) s’intitule « Ce n’est pas mon visage » (Ed. Le Bruit des Autres). Il est également le créateur, en 2002, de l’Association La Soie des Vers avec Jacmo. Critique et collaborateur régulier de « Décharge », il est le créateur, en décembre 2004, des éditions Rhubarbe installées à Auxerre.

Nos deux passeurs de littérature proposent un état des lieux de la poésie contemporaine. Qui, en 2012, lit de la poésie ? Pourquoi la production poétique est-elle si peu valorisée, notamment dans les médias, alors que le Nobel de Littérature a été décerné, l’an dernier, au poète suédois Tomas Tranströmer ? Le vers est-il mort au profit du rythme ?

Jacques MORIN et son complice Alain KEWES évoquent la renaissance du Prix Marie Noël récompensant un recueil de poèmes édité dans l’année. Ils reviennent aussi sur le beau parcours de la revue « Décharge » dont le 153ème numéro sort des presses en ce mois de mars.

Alain KEWES présente les poètes qu’il publie aux éditions Rhubarbe qu’il a créées : Michel Host ( Goncourt 1986 ), Ghislain Ripault ( « à l’écriture inclassable » ), Luis Mizon ( poète chilien ), le belge Werner Lambersy ( « Achill island note book », « Erosion du silence » ), René Daudan ( « Pour l’odeur immédiate du foin » ), Emmanuelle Le Cam ( « Les Nus » )…

Télécharger l’émission :

Icône zip

Site internet des éditions Rhubarbe

Site internet de la revue Décharge

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *