Serge MOREAU, « Petit dictionnaire atypique des poètes de langue française » (Ed. de L’Armançon)

Poète et romancier, Serge MOREAU est né dans le Chablisien en 1929 et réside à Laroche-St-Cydroine (Yonne). Il est l’auteur de  » Un Petit train noir au temps des doryphores  » (Ed. de L’Armançon), roman dont l’action se déroule entre Montmartre et Noyers-sur-Serein, et qui évoque la vie artistique et culturelle sous l’Occupation en France.

Serge MOREAU a été récompensé par la Société New-Works en recevant la médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce pour  » Chants des rues et poèmes des champs « .

Écoutez l’émission :

Au cours de cette émission, l’auteur du  » Petit Dictionnaire atypique des Poètes de Langue française à l’usage des amateurs et des curieux  » paru en 2009 aux éditions de L’Armançon, évoque avec enthousiasme quelques uns des 700 poètes et chansonniers qu’il a répertoriés.

L’émission a choisi de mettre en valeur quelques figures bourguignonnes, à commencer par Marie NOËL que la mère de Serge MOREAU, jeune institutrice, rencontra à Diges où elle partageait la même pension que la  » bonne Dame d’Auxerre « .

Nous faisons connaissance avec un chansonnier dont Noyers-sur-Serein fut le pays d’adoption, et dont les chansons sont restées célèbres : Charles-Louis POTHIER, auteur des  » Roses blanches « , de  » Félicie aussi  » ou encore de  » L’Hôtel des trois canards « .

Serge MOREAU rappellera comment un souvenir du service militaire de Jean NOHAIN a inspiré un sketch à Fernand Raynaud.

Serge MOREAU et sa collection de boîtesSerge MOREAU devant sa collection de boîtes, chez lui, à Laroche-St-Cydroine ( février 2012 ).

De nombreuses figures sont évoquées : un original sous-préfet, Stephen LIEGEARD, MALLARME ( qui fut interne au lycée de Sens ), Clément PRIVE (né à Fontaines, près de Toucy, et dont un sonnet fut attribué par erreur à Stéphane MALLARME), Fernand CLAS (né à Leugny), Robert GALL ( le père de la chanteuse France, né à Saint-Fargeau ) que Serge MOREAU a bien connu.
Familier de la butte Montmartre où il a vécu pendant plus d’un quart de siècle, Serge MOREAU se souvient du poète Bernard DIMEY qu’il a côtoyé, et qui est à l’origine de chansons demeurées fameuses :  » Mon truc en plume « ,  » Syracuse « …

COUVERTURE Petit dictionnaire

Serge MOREAU a fait paraître en 2011 aux éditions Saxo,  » Rendez-vous place du Tertre « , un ouvrage qui fourmille d’anecdotes savoureuses sur la vie de la Butte Montmartre.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Site des Éditions de L’Armançon

Site des Éditions Saxo ( Paris )

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.