Le Théâtre sous l’Occupation, conférence de Serge MOREAU (2e et dernière partie).

2e et dernière partie de la conférence donnée par Serge MOREAU (en mars 2011, à Tonnerre), « Le théâtre français sous l’Occupation ».

Pour écouter l’émission :

La diffusion de la conférence de Serge MOREAU est ponctuée de lectures d’extraits de son roman « Un petit train noir au temps des doryphores » (Ed. de L’Armançon, 2003). Les extraits reviennent sur les bombardements de Tonnerre et de son quartier de Notre-Dame, d’Auxerre et de Laroche-Migennes. Un extrait raconte l’arrivée de soldats canadiens à Noyers-sur-Serein.

Un petit train noir au temps des doryphores. Au hasard d’une rencontre sur les routes de l’exode en juin 1940, Laurent se retrouve, dans la vallée du Serein, régisseur de la propriété de campagne d’Henriette de Vaucoupain, plus connue sous le pseudonyme de Solange Vaupain, célèbre actrice de cinéma et de théâtre, qui fait alors rêver la France entière.

Aidé de Camille et de personnages hauts en couleur, Laurent tente de faire prospérer le domaine en tirant parti de toutes les situations.

A Montmartre, Solange s’emploie à réserver sa respectabilité face à l’occupant.

Mais dans ce petit monde du spectacle, comme partout ailleurs, la principale préoccupation du moment est de subsister.

Alors s’établit « la ligne » qui, au nez et à la barbe des « doryphores », va rapprocher ces deux univers et assurer la subsistance de la troupe du théâtre du Grand Échiquier

Mêlant éléments autobiographiques et historiques pour décrire ce climat délétère propre aux années d’Occupation, où l’on croise figures célèbres propre aux années d’Occupation, où l’on croise figures célèbres au comportement louvoyant et anonymes œuvrant dans l’ombre, l’auteur signe là un premier roman alerte et généreux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *