Patrick BENARD, « Dans la tête de Robert Smith ».

COUVERTURE Dans la tête de R. Smith

Passionné de musique rock, pop et New Wave, Patrick BENARD est l’auteur de « Dans la tête de Robert Smith » paru fin 2010 aux éditions Edilivres. Cette fiction lui a permis d’écrire un livre sur son groupe préféré : The Cure.

Patrick Bénard a été employé de banque pendant douze ans, animateur de radios locales sous le pseudonyme de Bétrick, rédacteur de chroniques pour un hebdomadaire aujourd’hui disparu,  » Détente « , mais également chroniqueur cinéma pour l’Yonne républicaine. Il est l’initiateur en 1989 et responsable de la revue Cinémanie jusqu’en 1996. Après avoir été l’animateur du Café culturel du cabaret migennois, l’Escale, il est actuellement en charge des chroniques musicales de l’Yonne Mag, supplément culturel de l’Yonne républicaine, le week-end.

Écoutez l’émission :

 

Au cours de ce 63ème numéro de Wagon-Livres, Patrick Bénard revient sur le parcours du mythique groupe The Cure et de son leader Robert Smith.

Qui sont donc ces  » types hirsutes dans des costumes trop grands pour eux, maquillés à outrance, qui mélangeaient tout en subtilité des mélodies pop et légères avec de sombres et tortueuses litanies désespérées  » ? Robert Smith est un homme fragile qui éprouve une véritable souffrance face à la création. Patrick Bénard explique la révolte et  » l’envie de tout péter  » qui anime Robert Smith au moment où Margaret Thatcher impose l’ultralibéralisme et la guerre des Malouines à un Royaume Uni en pleine crise. Pourquoi The Cure voulaient-ils  » fabriquer un son criard, horrible à l’écoute […]  » et produire une musique dépressive ?

Une émission passionnante qui nous permet de mieux cerner la personnalité du leader du groupe, impressionné par le génie d’Albert Camus, et dont le roman  » L’Etranger  » lui inspirera un titre resté fameux :  » Killing an Arab « .

En suivant le journal intime de Robert Smith, les soubresauts du groupe (l’alcoolisme de Lol) et les succès planétaires des albums (Seventeen Seconds, Pornagraphy, Disintegration…), Patrick Bénard apporte de nombreux éclairages sur un groupe mythique, qui, en dépit de la montée de l’électro et de la notoriété des DJ, demeure dans le coeur d’un public hétérogène et multigénérationnel.

Icône Patrick BENARD

Bibliographie de Patrick BENARD :

–  » Les Iles du Désert  » (Editions Nykta, collection Petite Nuit – 2001 – ) [ Polar ]
–  » Chroniques frénétiques, une histoire intime du rock  » ( The Book Edition – 2009 – ) [ Fiction ]. Lauréat 2006 du concours Technikart.
–  » 450 ( Football Club ) [ The Book edition ], recueil de micro nouvelles de 450 signes !! ( avec Emmanuel Le Floch ).
–  » Décibels… notes  » ( choix de chroniques rock parues dans l’Yonne Mag ou dans l’Yonne Républicaine, entre 2007 et 2011 ) [ The Book edition ]

Télécharger l’émission : Icône zip

 

Liens utiles :

 » Dans la tête de Robert Smith  » aux éditions Edilivres.

Découvrir « Les Chroniques frénétiques « 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.