Centenaire de la naissance de Boris Vian. Avec la participation du comédien Aldo Magno.

Centenaire de la naissance de Boris VIAN.

Avec la participation de Aldo MAGNO (ci-dessus), comédien qui a créé un spectacle cabaret Vian, dans lequel, seul en scène, il rend hommage à ce touche-à-tout de génie, une des figures les plus marquantes de l’après-guerre. Pour entrer en contact avec Aldo MAGNO : 06 80 41 14 46.

 

Pour écouter l’émission :

 

Boris VIAN est né le 10 mars 1920, à Ville-d’Avray. Il est le deuxième enfant du couple VIAN. Son prénom lui est donné en référence à Boris Godounov de Moussorgski.  Excentrique et inventive, la famille VIAN vit sous le règne de la musique lyrique. Adolescent, les médecins décèlent un rhumatisme cardiaque chez le jeune Boris.

En 1929, le krach boursier remet en question la vie de rentier de Paul Vian, père de Boris, contraint de travailler. Alors qu’elle occupait une jolie demeure, « Les Fauvettes », la famille Vian déménage dans la maison du portier. La maison est louée aux Menuhin. Les Vian ont pour voisins les Rostand (notamment, Jean, biologiste, fils d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac).

1937 : Boris obtient le baccalauréat section A (latin, grec, allemand).

Ensuite, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole centrale des Arts et Manufactures (à Angoulême).

A cause de son insuffisance cardiaque, Boris est réformé.

La jeunesse de Boris est marqué par Jacques Loustalot (dit le Major), adolescent de 15 ans lorsque Vian en a 20. Le Major mourra, à 23 ans, en janvier 1948.

Été 1940 : Boris rencontre Michelle Léglise qu’il épouse en juillet 1941. Le couple aime le jazz, le cinéma et les polars américains.

Été 1942 : Boris Vian obtient son diplôme d’ingénieur. Il est employé à l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Il en démissionnera en 1946.

Ses deux premiers romans sont rédigés durant l’Occupation (de 1942 à 1944) : « Trouble dans les Andains » et « Vercoquin et le plancton ».

22 novembre 1944 : Paul VIAN est assassiné chez lui au milieu de la nuit par des malfaiteurs.

Mai 1945 : Gallimard (avec le soutien de Raymond Queneau) accepte « Vercoquin et le plancton » qui sera publié en 1947.

Début 1946 : Boris rencontre Sartre, Beauvoir et Merlau-Ponty.

Novembre 1946 : Publication aux éditions du Scorpion de « J’irai cracher sur vos tombes » sous le pseudonyme Vernon Sullivan. Canular littéraire. Plainte est déposée par Daniel Parker du Cartel d’action sociale et morale, le 7 février 1947. Tourmente procédurière.

Avril 1947 : Boris Vian  fréquente Le Tabou, 33 rue Dauphine, à Paris qui marquera l’histoire de Saint-Germain-des-prés.

Avril 1947 : Publication de « L’Écume des jours » (rédigé en trois mois, de mars à mai 1946). Sortie, aux éditions du Scorpion, de « L’Automne à Pékin« .

Août 1949 : « J’irai cracher sur vos tombes » est interdit à la vente.

Juin 1950 : Boris rencontre la danseuse Ursula Kübler à un cocktail chez Gallimard. Ils emménagent ensemble en 1951.

1953 : « L’Arrache-Cœur« .

1954 : « Le Déserteur« , créé pour la première fois par Mouloudji. Boris Vian composa 487 chansons.

1957 : Vian tient le rôle du cardinal dans « Notre Dame de Paris » de Jean Delannoy.

23 juin 1959 : Mort de Boris Vian au cinéma Marboeuf, lors de la projection privée de « J’irai cracher sur vos tombes ».

Références des ouvrages utilisés pour cette émission :

« Les vies parallèles de Boris Vian » de Noël ARNAUD; « Boris Vian. Si j’étais pohéteû » de Marc LAPPRAND et François ROULMANN (Collection Découvertes Gallimard); « Boris Vian, le sourire créateur » de Valère-Marie MARCHAND (Ed. Ecriture).

Une émission enregistrée à Fresnes (89) le mardi 3 mars 2020.

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.