Antoine GAVORY pour « Rendez-nous Sacha Guitry ! » (Ed. Ovadia).

Entretien avec Antoine GAVORY pour sa biographie, « Rendez-nous Sacha Guitry ! » (Ed. Ovadia).

Pour écouter l’émission :

 

Sacha GUITRY est né le 21 février 1885, en Russie, à Saint-Pétersbourg. Il est le fils de Renée Delmes de Pont Jest et du célèbre comédien de théâtre Lucien GUITRY (disparu en 1925).

Élève turbulent et inadapté à l’école (il ne décrochera jamais son baccalauréat), Sacha Guitry a grandi aux côtés de son père qui, dans son salon, accueillait Anatole France, Jules Renard, Léon Blum ou Laurent Tahiade. A 13 ans, Sacha est amoureux de la femme de Georges Feydeau ! C’est d’ailleurs à cause d’une que père et fils se brouilleront durant 13 ans ! Cinq épouses (Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Séréville, et Lana Marconi). Guitry proposera même à Arletty de l’épouser. Sans compter celles qui travaillèrent à ses côtés : l’actrice Pauline Carton ou sa secrétaire Fernande Choiseul.

Existe-t-il un Guitry hors sa légende ? Derrière un homme que l’on dit volontiers misogyne, arrogant et prétentieux, n’y a t-il pas un être plus vulnérable et plus sensible qu’on a bien voulu le dépeindre ? On l’a dit timide et manquant de confiance en lui.

Certains ont dit de Sacha Guitry qu’il avait été le Molière du XXe siècle tant son théâtre de boulevard, joué en France et dans le monde, devant un parterre de monarques, ministres ou ambassadeurs, est immense.

L’émission s’intéresse bien évidemment au cinéma de Guitry dont il fut un temps l’adversaire. Son premier film, « Ceux de chez nous » projeté le 23 novembre 1915, est un documentaire en réponse au Manifeste des 93 ou Appel des intellectuels allemands aux nations civilisées.

Antoine GAVORY revient sur la vie de Sacha Guitry durant l’Occupation. Guitry était-il juif comme le prétendait le journal Le Pilori ? Quel rôle joua-t-il lors de l’arrestation de Tristan Bernard et de son épouse par la Gestapo . Aurait-il pu sauver le poète Max Jacob de la mort en camp de concentration ?

Guitry collaborationniste ? Sacha Guitry a-t-il pu tirer des bénéfices vis-à-vis de l’occupant par sa notoriété ? OUI, mais il ne l’utilise pas une seule fois à son bénéfice.

L’émission revient sur son arrestation, à Paris, le 23 août 1944. Il était alors accusé d’intelligence avec l’ennemi. Le 7 mai 1947, l’affaire est classée, et un non-lieu est prononcé le 8 août 1947.

Guitry est mort en 1957.

Remerciements à Christiane et Dominique BARBE, gérants de l’Hôtel Avallon Vauban, 53 rue de Paris, à Avallon, pour leur accueil, et la mise à disposition de leur salle de réunion pour l’enregistrement de cette émission, le 21 février 2020.

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.