Didier CORNAILLE pour son roman « Le Chemin de la Roncerai » (Ed. des Presses de la Cité).

Entretien avec Didier CORNAILLE pour « Le Chemin de la Roncerai » (Ed. Presses de la Cité), roman sorti en librairie le 6 février 2020.

Pour écouter l’émission :

 

Né en 1942 à Cambrai dans une famille de paysans, ancré depuis plus de quarante ans dans le Morvan (à Anost, dans la Nièvre), observateur passionné du monde rural, Didier CORNAILLE lui a consacré sa carrière de journaliste (d’abord au Figaro agricole de 1966 à 1974, Le Monde, puis au Progrès). Auteur de guides de randonnée, il a largement contribué à la réhabilitation des chemins de nombreuses régions de France, dont la sienne, le Morvan. Son premier roman, « Le Vol de la buse » (Ed. de L’Armançon, 1991) lui vaut le prix Sully Olivier de Serres en 1992. Il ne s’interdit aucun genre; à travers ses carnets de voyages (« Nouvelles inuit » en 2004) et ses essais (« Le Réveil des villages » en 2006), il se montre curieux, voire critique, à l’égard du monde qui l’entoure. Il est notamment l’auteur de « La Trace du loup », « L’Atelier de Capucine », « Pardon Clara », « Les Trois chats de Chamasson », « L’Alambic », tous parus aux éditions des Presses de la Cité.

« Le Chemin de la Roncerai« . Joseph n’a jamais oublié ce beau jour d’été où, enfant, il a vu pour la première fois un tracteur. Il était rouge, tellement impressionnant… En ces temps d’après-guerre, la société rurale subit de profonds changements. Joseph en prend conscience très tôt.

Le jeune homme vit dans la petite ferme familiale, au coin du chemin menant à la Roncerai, autrefois le plus beau domaine de la région. A la déshérence de ce lieu répond celle du pays. Joseph, fidèle à son univers clos, partage son temps entre la ferme léguée par ses parents et ses travaux de bûcheronnage.

Quant aux filles… elles se sont presque toutes envolées.

Le progrès à tout-va, la solitude auront-ils raison de la volonté de Joseph de rester à terre ? Il faudra l’arrivée de Julienne pour que tout change…

Didier CORNAILLE, à Avallon, le 17 février 2020.

 

Remerciements à Christiane et Dominique BARBE de l’Hôtel Avallon Vauban, 53 rue de Paris, à Avallon, pour leur accueil et la mise à disposition de leur salle de réunion, le 17 février 2020, pour l’enregistrement de cette émission.

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.