Radio Archives. Régine DEFORGES, Eric MORENA, Jean-Louis DEBRE et Roger KNOBELSPIESS.

Depuis son apparition sur l’antenne de Radyonne (en novembre 2010), Wagon-Livres demeure la seule heure hebdomadaire sur les ondes en Bourgogne et compte aujourd’hui 400 émissions. Autant de rencontres, d’interviews et d’entretiens diffusés qui constituent, aujourd’hui, de riches archives précieusement conservées. Nous avons décidé de proposer des anthologies de certaines rencontres enregistrées.

Pour écouter l’émission :

 

Ce premier radio archives Wagon-Livres vous propose de réentendre dans l’ordre de passage dans ce numéro  : 

Régine DEFORGES. Entretien enregistré à Saulieu (novembre 2013), alors que la « papesse de l’édition » était l’invitée du Salon du livre de cette ville de Côte-d’Or. Elle y présentait ses mémoires, « L’Enfant du 15 août » (Ed. Robert Laffont). Elle y raconte son premier amour pour Manon, alors qu’elle a 15 ans, idylle qui scandalisa sa famille. Elle fut libraire et éditrice. Elle connut des démêlés judiciaires puisqu’elle fut condamnée pour outrage aux bonnes mœurs, en publiant des textes érotiques, notamment, sous le titre édulcoré d’ « Irène » (« Le Con d’Irène » d’Aragon) sans l’accord de son auteur.

Eric MORENA. Interview enregistrée au Salon du Livre de Migennes, le 11 octobre 2015. Le chanteur du célèbre titre « Oh, mon bateau ! », sorti en 1987, et vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, y présentait son témoignage, « Eric et Antoine sont dans un bateau » (Ed. du Moment), dans lequel il raconte, notamment, la disparition de son compagnon emporté par le Sida.

Roger KNOBELSPIESS. Échange enregistré au Salon du Livre de Migennes, le 11 octobre 2015. Cet ancien braqueur a passé plus de 26 ans en prison dont 8 en quartier de haute sécurité. Il fut gracié par le président François Mitterrand qui lui proposa la direction du Centre Pompidou; ce qu’il refusa. Il nous a quitté le 19 février 2017, à l’âge de 69 ans. Il aura contribué à faire évoluer les mentalités françaises sur les failles du milieu carcéral français dans les années 90. Mentionnons quelques uns de ses livres : « QHS. Quartier de Haute Sécurité » (1980, avec une préface de Michel Foucault), « L’acharnement ou la volonté de l’erreur judiciaire » (Ed. Stock), « Voleur de poules; une histoire d’enfant » (Livre de Poche).

Jean-Louis DEBRÉ. Entretien enregistré au Conseil Constitutionnel à Paris le 22 avril 2015. Jean-Louis DEBRÉ venait alors de faire paraître « Le Monde selon Chirac » (Ed. Tallandier). Fils du père de la Constitution de la Ve République, ancien ministre de Jacques Chirac, ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien Président du Conseil constitutionnel, auteur de polars, Jean-Louis Debré explique comment il a rencontré, en 1967, Chirac, ministre du général de Gaulle. Une amitié indéfectible.

 

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.