Entretien avec Régine DEFORGES.

Régine DEFORGES est née le 15 août 1935 à Montmorillon (Poitou). Plus de 40 livres à son actif, des romans essentiellement. A noter un ouvrage intitulé « Le Livre du point de croix », ouvrage qui a sauvé la mercerie française et les fabricants de fil à broder !
Editrice, elle a dû, en son temps, affronter les foudres de la censure. La justice l’a condamnée et menacée de prison . Elle a néanmoins toujours su faire face.
En 2013, elle signe, aux éditions Robert Laffont, ses mémoires : « L’enfant du 15 août« . Elle était l’invitée d’honneur de la Fête du Livre de Saulieu, les 2 et 3 novembre 2013.

L'Enfat du 15 août, Régine Deforges
Mystérieuse Régine DEFORGES qui veut tout découvrir et qui se cache en se dévoilant. Elle ne s’épargne pas dans ces mémoires : elle écrit comme elle vit, avec un style, de la bravoure, un grand charme.

Éditeur et écrivain,Régine DEFORGES évoque sa jeunesse heureuse, son passage dans les institutions privées, son premier amour pour Manon (elle a alors 15 ans), et son attirance précoce pour les livres érotiques et les choses du sexe.
Elle raconte les années passées en Guinée, où, à 17 ans, elle fut caissière dans une banque. Mais ce qui est passionnant, c’est la manière dont elle intègre le monde de l’édition, commençant d’abord par le métier de libraire.

Écoutez l’émission :

Devenue éditrice, elle publie le premier livre d’Hervé Guibert, « La Mort propagande ». Ayant successivement créé quatre maisons d’édition, elle devra faire face aux interdictions, saisies, poursuites et condamnations pour outrages aux bonnes moeurs par la voie du livre. Elle sera même radiée des listes électorales, avant d’être amnistiée par le président Georges Pompidou.
L’auteur du cycle romanesque de « La Bicyclette bleue » raconte sa rencontre avec François Mitterrand avant qu’il ne devienne président de la République. L’évocation d’un dîner avec l’abbé Pierre est passionnante, de même que ses amitiés avec Sonia Rykiel, l’artiste Pierre Molinier, ou Pierre Combescot.
Elle explique aussi sa fascination pour sa deuxième patrie, Cuba, et son départ pour l’Argentine à la recherche des nazis en fuite.

R. DEFORGES ET Y. PETITRégine DEFORGES aux côtés de l’animateur de Wagon-Livres, Yannick PETIT ( Saulieu, Hostellerie de la Tour d’Auxois, 2 novembre 2013 ).

Nous remercions la direction de l’Hostellerie de la Tour d’Auxois ( Saulieu ) pour son accueil chaleureux et le salon mis à notre disposition pour l’enregistrement de l’entretien avec Régine DEFORGES.

Liens utiles :

– vers la fiche « L’Enfant du 15 août » ( Ed. Robert Laffont ) : http://www.laffont.fr/site/l_enfant_du_15_aout_&100&9782221113103.html

– vers le site de l’Hostellerie de la Tour d’Auxois : http://www.tourdauxois.com/

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.