Jean-Paul ROUSSEAU, pour « Drôles de pèlerins » (Ed. Rhubarbe).

Invité : Jean-Paul ROUSSEAU pour « Drôles de pèlerins » (Ed. Rhubarbe).

Ecoutez l’émission :

 

Il y a plusieurs itinéraires pour aller à Saint Jacques de Compostelle mais il n’y a qu’un seul Chemin. Ce Chemin est un fleuve avec ses affluents, ses rapides et ses calmes. Saisons après saisons, que les eaux soient hautes ou basses il charrie son flot d’humanité. Fabienne, Bruno, Joëlle, Didier, qu’importe quand, comment et pourquoi ils se sont mis en marche. Ce qui compte c’est qu’à force de mettre un pied devant l’autre et, l’autre devant l’un ils n’ont pas fait qu’entasser les kilomètres, ils se sont inventés une histoire qui n’est pas forcément la leur.

Couverture Drôles de pélerins

Quand on marche, bien et longtemps, il suffit d’un rien : une rencontre sur un pont du canal du Midi, un détour imprévu entre Irun et Santander, quelques mots en forme de confidence entendus à la fin d’une soirée, pour que l’imagination, qui n’a jamais mieux mérité son nom de folle du logis, se mette en campagne.

C’est ainsi, entre Vézelay et Roncevaux, Arles et Oléron Sainte Marie ou Salamanque et Ourense que sont nés les contes et nouvelles de « Drôles de pèlerins » (Ed. Rhubarbe).

Jean-Paul ROUSSEAU est né en 1942 dans un petit village de la Bresse louhannaise. Il passe son enfance à Chalon sur Saône puis habite Paris et sa banlieue; en 1969, il vient résider et enseigner dans l’Yonne qu’il ne quittera plus. Outre son activité professionnelle, il pratique ou a pratiqué la politique, la pêche à la ligne, la cuisine et l’écriture. Depuis 2010, il réside à Auxerre à l’ombre des tours jumelles de Saint Germain et Saint Etienne.

Remerciements à Christiane et Dominique BARBE qui nous ont accueillis dans leur hôtel (Citotel Vauban, rue de Paris à Avallon) et qui ont permis l’enregistrement de cette émission le 24 mars 2016.

Lien utile :

 Site des éditions Rhubarbe .

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. Aude Echezeaux dit :

    la chair est triste et j’ai lu tous vos livres !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *