Jean-Paul Rousseau et « Les Oies du capitaine » (Ed. Rhubarbe)

Adjoint à la mairie d’Auxerre, Jean-Paul ROUSSEAU est aussi « écrivain du samedi » comme il aime à le rappeler. Depuis le 15 novembre 2012, son dernier livre est disponible aux éditions Rhubarbe.  » Les Oies du Capitaine  » est un recueil de contes gastronomiques, mêlant la cuisine et l’histoire.

Jean-Paul ROUSSEAU  y parle du projet littéraire qui l’a animé pour concocter les historiettes rassemblées dans « Les Oies du Capitaine », de cuisine et de gastronomie. Une très belle occasion, avant Noël, d’exciter nos papilles et de satisfaire nos envies de lecture.

Écoutez l’émission :

L’entretien permettra d’évoquer, entre autres, le capitaine Jean-Roch Coignet ou Cadet Rousselle, deux figures auxerroises que Jean-Paul ROUSSEAU a mises en scène aux côtés de recettes emblématiques de la Bourgogne (les oies aux pommes et les œufs meurette…). D’autres recettes sont évoquées : le coq au vin, la pôchouse, la blanquette de veau, la choucroute… sans oublier le fromage blanc aux herbes, si cher au bressan de cœur qu’est l’auteur !

COUVERTURE Oies du capitaine

Jean-Paul ROUSSEAU revisite, avec malice et gourmandise, l’histoire de France côté cuisine, du bon évêque de Saint Germain l’Auxerrois aux Poilus de 1917, en passant par les fils de Charlemagne, la Révolution de 1789, celle de 1848, sans oublier quelques épisodes manifestants du dernier tiers du XXème siècle.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *