Extension du domaine de la guerre, par Pierre SERVENT (Ed. Robert Laffont).

Ancien journaliste à La Croix et au Monde, consultant défense de France 2 et de BFM-TV, Pierre SERVENT intervient régulièrement dans « C dans l’air » sur France 5. Il a enseigné pendant une vingtaine d’années à l’Ecole de guerre. Colonel de réserve, il a servi dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique.

Ecoutez l’émission :

 

« Extension du domaine de la guerre » [Après les attentats, comment affronter l’avenir ?], est son dernier essai paru en janvier 2016, aux éd. Robert Laffont.

9782221191729

Cruellement frappée par le terrorisme, la France est entrée en guerre. Son ennemi : le salafisme totalitaire, incarné par l’État islamique, qui campe sur cinq continents. Nous avons pris désormais la tragique mesure de cette guerre d’un nouveau type qu’il nous faut livrer au plus loin, en Mésopotamie et au Sahel, et au plus près, au sein de nos villes. Notre pays n’est pas le seul de monter au front, mais il est une cible de choix, non par ce qu’il fait, mais par ce qu’il est.

Ce conflit nous invite à une mobilisation citoyenne puissante. Une mutation d’autant plus indispensable que l’esprit guerrier envahit la planète, aussi bien sur le terrain que sur la Toile : des familles partent faire le djihad; des bandes armées bâtissent au nom d’Allah un proto-État criminel en Mésopotamie; les Russes se taillent un État-croupion en Ukraine; Pékin pousse ses pions navals en mer de Chine tandis que la Turquie rêve de restauration ottomane. Tout cela sous le regard de l’Iran et de l’Arabie Saoudite qui se vouent une haine inextinguible et se font la guerre au Yémen.

Cet entretien a été enregistré au Grand Hôtel de La Cloche, à Dijon, alors que Pierre SERVENT était l’invité du Club des Ecrivains de Bourgogne, le 20 avril 2016.

Liens utiles :

Editions Robert Laffont.

Site du Club des Ecrivains de Bourgogne.

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.