Compte rendu du 1er Salon du Livre régional de Chalaux (58).

Organisé sous l’impulsion de Frédérique et Jean-Paul Bigorgne et d’une dynamique équipe de bénévoles, le Salon du Livre régional de Chalaux s’est tenu le dimanche 18 février 2024, de 14 à 18 heures. Commune de 86 habitants, dans la Nièvre, Chalaux se situe entre Chastellux-sur-Cure et Marigny-l’Église.

Une quinzaine d’auteurs bourguignons, morvandiaux pour certains d’entre eux, conviés à ce premier rendez-vous, ont participé au salon  (par ordre  alphabétique, ci-dessous) :

Nous ne pouvions tendre notre micro à chacun d’entre eux. Nous avons sélectionné trois auteurs que vous allez entendre dans l’émission : Sandra AMANI, Marc PAUTET et Jean-Pierre HUTIN.

Écoutez l’émission 

 

Historien, généalogiste et écrivain, Marc PAUTET, maire de Domecy-sur-Cure (89), est l’auteur de « Les Inconnus du canton de Quarré-les-Tombes » (2 tomes), d’une biographie du docteur Dupré, et d’un prochain essai, « Les Inconnus de Domecy-sur-Cure« , qui devrait paraître cette année.  Marc  PAUTET  est  aussi, depuis  2016, le président de  l’association  « Mémoires vivantes »  qui  compte, à ce jour, plus de 200 adhérents.

Dans l’entretien qu’il nous accordé, Marc PAUTET évoque quelques uns de ces inconnus du canton de Quarré-les-Tombes (89) dont il a brossé les biographies. Il évoque Pierrette de Morot (1728-1810), exemple de charité et de courage, qui cacha des prêtres réfractaires durant la dictature de Robespierre. Il y est aussi question de l’abbé Bocquillot (premier curé de Chastellux, et auteur, en 1724 d’une « Dissertation sur les tombeaux de Quarré-les-Tombes »),  de l’abbé Henry (1797-1884), né à Seignelay, qui fut curé de Quarré-les-Tombes durant plus de 60 ans. Impossible de ne pas évoquer le fondateur du monastère de la Pierre-Qui-Vire en 1850 : le père Jean-Baptiste Muard (1809-1854).

Fils d’un huissier de Quarré-les-Tombes, le docteur Dupré est un personnage haut en couleurs dont Marc PAUTET a écrit la biographie : il était poète (et mit la médecine en poésie), et, homme d’extrême gauche, il affronta Jules Ferry aux élections législatives.

Auteur depuis plus de vingt ans, professeur de Lettres, Sandra AMANI a grandi dans le Morvan (à La Roche en Brénil, 21). Au cours de notre reportage, elle présente quelques légendes qui figurent dans « Légendes et mystère du Morvan » (Ed. Temps Impossible). Elle évoque le Diable (« le Peut »), les meneurs de loup, les pierres légendaires (le poron meurger et le poron des lutins), la Wivre (la vouivre), gardienne de trésors (au Mont Beuvray et à la Pierre-qui-Vire, à St Léger Vauban).

Elle est aussi l’auteur de  « Traditions du Morvan. Histoire de la famille Jacquinot » (Ed. Temps Impossible), qui déroule la vie d’un jeune couple au début du XXe siècle, à Fâchin, dans la Nièvre, non loin de Château-Chinon. Les traditions morvandelles que collecte Sandra AMANI nous font découvrir la vie simple et laborieuse des paysans morvandiaux, rythmée par les saisons, les travaux des champs, les croyances et les superstitions.

Sandra AMANI ne s’intéresse pas qu’au Morvan puisqu’elle a publié, en 2022, « Légendes du Pays d’Othe ». Elle s’est aussi intéressée aux légendes et mystères de la Puisaye. Et cette année, précisément le 15 juin 2024, verra le jour, aux Editions L’Or et la Plume, un nouveau recueil : « Légendes de l’Auxois et de la vallée de l’Ouche« . Lancement officiel de ce nouveau livre, à Semur-en-Auxois (21), à la librairie de la Poste de Cyril Lefèvre.

Ancien ingénieur dans l’industrie, Jean-Pierre HUTIN est l’auteur d’une trilogie romanesque sur les enfants assistés (les « Petits Paris ») accueillis en Morvan, parue aux Amis du vieux Villeneuve : « Sainte Mélie des Tombes« , « L’Enfer-qui-vire » et « Une Odyssée icaunaise« .

Le tome 1 « Sainte Mélie des Tombes » raconte le quotidien de deux orphelins parisiens d’une dizaine d’années : Mélie et Victor, que l’Assistance publique a placés dans des familles de l’Avallonnais. Mais quand la fillette manifeste des « pouvoirs » surprenants, rumeurs et polémiques vont bon train à Quarré-les-Tombes.

Le tome 2 « L’Enfer-qui-Vire« (1905-1907). Installé dans l’abbaye de la Pierre-qui-Vire de ses moines, l’institut pour l’Éducation des Jeunes filles anormales vient d’être inauguré en grande pompe, car la République a décidé que c’était à elle de prendre en charge tous les laissés-pour-compte dont l’Église s’occupait auparavant. Au travers du parcours de deux jeunes filles aux destins bien différents, nous découvrons un scandale qui émut la France au début du XXe siècle…

Le tome 3 « Une odyssée icaunaise » (1920). Dans ce roman, nous retrouvons Mélie et Victor. Le jeune homme, qui a combattu dans les tranchées, n’est pas revenu de la guerre. Mélie, son épouse, décide d’aller le chercher et de le ramener à Quarré-les-Tombes. Dans ce périple du nord au sud de l’Yonne, ils vont faire étape dans de nombreuses localités : Villeneuve-la-Guyard, Sens, Villeneuve-sur-Yonne, La Ferté-Loupière, Joigny, Migennes, Chemilly, Auxerre, Vincelles, Vermenton, Avallon, etc…

Nous remercions toute l’équipe organisatrice du Salon du Livre régional de Chalaux, et tout particulièrement Frédérique et Jean-Paul Bigorgne.

 

 

 

 

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.