Viollet-le-Duc : le sauveur de Vézelay, conférence de Lydwine SAULNIER-PERNUIT

Viollet-le-Duc : le sauveur de Vézelay, conférence de Lydwine SAULNIER-PERNUIT, conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Yonne, en charge du trésor de la cathédrale de Sens. Une conférence  proposée par l’Association des Amis de Vézelay, le samedi 21 juin 2025, salle du Clos, à Vézelay.

Pour écouter l’émission

On ne sait pas combien le rôle de Prosper Mérimée (1803-1870), alors Inspecteur Général des Monuments historiques au sein de l’administration chargée de ces monuments, a été décisif dans la sauvegarde de l’ancienne abbatiale de Vézelay. Son rapport d’inspection, du mois d’août 1834, est à la fois cri d’alerte et déclaration d’amour. c’est sur la base de ce rapport, que la commission supérieure des Monuments historiques débloquera des fonds spéciaux et recrutera un architecte jugé capable d’assumer les travaux considérables de restauration à accomplir, là où certains envisageaient la destruction pure et simple du monument.

À gauche, la façade occidentale, dessinée et colorée en 1840 par Viollet-le-Duc avant sa restauration. A droite, croquis de Viollet-le-Duc extrait d’une lettre à Mérimée du 4 octobre 1843, rapportant l’effondrement de l’avant-nef

Ce sera le jeune Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), âgé seulement de 26 ans lors de son recrutement en 1840. Tout au long de l’emblématique chantier de restauration qui durera presque vingt ans, il prend soin de noter, de dessiner, d’archiver, de relever, et décide de présenter au premier étage de l’avant-nef, auquel on accède alors par un escalier qu’il rétablit, toutes les sculptures déposées ou retrouvées pendant le chantier.

Lydwine SAULNIER-PERNUIT est conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Yonne, en charge du trésor de la cathédrale de Sens. Après des études d’ histoire de l’art au Moyen-Âge à l’université Paris-4, elle a travaillé à l’inventaire des dépôts lapidaires pour les Monuments historiques et participé notamment à la création du musée de l’Œuvre à Vézelay. Conservateur en chef des musées de Sens, elle a contribué à son transfert dans l’ancien palais des archevêques et au regroupement de ses collections.

Nous remercions Lydwine SAULNIER-PERNUIT, et le président de l’association des Amis de Vézelay, Paul-Hervé VINTROU.

Loading

1 réponse

  1. Mokaddem dit :

    Compliments…! Une remarquable conférence de Lydwine Saulnier; la captation est un peu frustrante car l’auditeur que je suis n’a pas pu profiter des visuels projetés à l’auditoire.
    Encore merci Yannick Petit pour la qualité de vos rubriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.