Loïc LE GOFF, « A la fortune du pauvre » (Ed. mutine).
Entretien avec Loïc LE GOFF pour son roman « À la fortune du pauvre » (Ed. mutine).
Pour écouter l’émission :
Loïc LE GOFF est né dans le Morbihan, et a grandi à Saint Malo. Après des études littéraires, il se tourne vers le journalisme et la publicité, en tant que concepteur rédacteur. Un goût prononcé pour la militance sociale l’amène à s’engager dans un service civil de trois ans chez Emmaüs. Il a fort bien connu l’Abbé Pierre. Par la suite, il deviendra responsable des communautés Emmaüs dans la Nièvre. En 2009, il a fait paraître « Compagnons de l’abbé Pierre » (préface de Lambert Wilson), disponible chez France Loisirs depuis 2010. En 2022, Loïc LE GOFF a obtenu le prix littéraire du Morvan Henri Perruchot pour un roman historique et social, « Le Grand détour » (Ed. Mutine). 
En Bourbonnais, en pays de René Fallet, Dompierre et son ami Le Grinche subsistent tant bien que mal, l’un faisant la manche, rue d’Allier, l’autre persistant à commettre de minables larcins.
Tout bascule lorsque, du jour au lendemain, Dompierre se retrouve en possession d’un beau pactole qui lui donne les moyens de réunir une dizaine d’anciens compagnons de galère.
La bonne ville de Moulins, assoupie sur les bords de l’Allier, va alors connaître des jours de folle animation.
Mais sous les excès et la truculence, il y a des femmes, des hommes, des histoires de vie. Des destins…
Loïc LE GOFF décrit avec humour, tendresse et élégance de style ce monde des exclus qu’il connaît bien, aime et croque avec une bienveillance et bon aloi.
Ci-dessus, Loïc LE GOFF, au bord du lac de Pont (21), en marge du salon du Lac de Pont, le 17 août 2025.
 

 
																			 
																			
Un livre qui ferait un super film!