Audrey BRIERE, pour son 2e roman, « Mauvais Cœur » (Ed. du Seuil). Toucystoric 2025.
Entretien avec la romancière Audrey BRIÈRE pour son deuxième livre, « Mauvais cœur » (Ed. du Seuil).
Pour écouter l’émission :
L’échange a été enregistré en public au cinéma de Toucy (89), lors de la 8e édition de Toucystoric, le 23 août 2025, journée du livre d’histoire.
1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d’acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste.
Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée.
Dépêché sur les lieux, l’imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s’empêcher d’être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre…
Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu’il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l’a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l’absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l’élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert…
Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ?
Après Les Malvenus, unanimement salué par la presse et les libraires, Audrey Brière revient avec Mauvais Cœur, une sombre enquête au sein d’un lieu extraordinaire et méconnu.
♦ Nous saluons et remercions Anne-Cécile et Jean-François FAURE de la librairie Jofac de Toucy pour leur confiance et leur accueil chaleureux. Une mention particulière à nos amis, Sylvie et Jan Jac RICARD.
 

Commentaires récents