Raphaël NEDILKO, « L’Obstiné » (Ed. Studiofact).

Entretien avec Raphaël NEDILKO, enregistré lors du festival du livre de Blanzy, le 14 octobre 2023, dont il était l’invité d’honneur. Il nous présente son premier livre, « L’Obstiné » co-écrit avec Catherine Siguret, un polar du réel paru aux éditions Studiofact (mars 2023) et qui revient sur l’enquête entourant deux cold cases (deux affaires longtemps non résolues) : les Affaires Christelle MAILLERY (1986) et Christelle Blétry (1996).

Écoutez l’émission :

 

Après des études universitaires en sciences de la structure de la matière à Dijon, il intègre l’École de police de Sens en 1996, puis Raphaël NEDILKO fréquente, durant 7 ans, « la Rolls-Royce de la police » : le Quai des Orfèvres, à Paris . Suite à mutation, il se retrouve à la PJ de Dijon (2008). Il connut  deux burn-out (en avril 2018 puis en janvier 2020).Il est actuellement enquêteur et major de police au commissariat de Chalon-sur-Saône (71) qu’il a intégré en 2016.

Le père de Raphaël NEDILKO est un russe ukrainien orthodoxe (né en 1946), converti au catholicisme et qui a épousé une Française, Myriam. Élevé dans un milieu modeste, le jeune Raphaël a un temps pensé à la prêtrise. Il est aujourd’hui profondément croyant, et la foi l’anime toujours. « J’ai choisi ce métier pour la gloire, oui… Mais la gloire de Dieu. Quitte à faire ricaner. C’est moi qui vis avec mon âme et conscience à plein temps. Alors, le regard des autres… » (p. 206)

A 4 ans, il a failli être amputé. A l’adolescence, il perd ses cheveux ; il apprend alors à être différent.

Enquêteur minutieux et opiniâtre (« Je suis maniaque« ), Raphaël NEDILKO a résolu deux cold cases après 25 et 18 ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l’A6 »).

« Le flic ramasse la merde d’une société qui ne connaît que le marche ou crève ».

« Je ne crois pas aux monstres, je ne fais face qu’à des hommes qui ont commis des actes monstrueux » (p. 24).

Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.

Passionnante plongée dans l’enquête au long cours de deux cold cases, « L’Obstiné » livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël NEDILKO pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.

Liens utiles :

Site de Studiofact.

 

 

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.