Organisé par l’Association Mine de Lire présidée par Yves JACOB, le 1er Salon du Livre de Blanzy s’est tenu le dimanche 18 septembre 2016, de 9 à 18 h, à la salle EVA de Blanzy (Saône-et-Loire).
Plus de 60 auteurs, pour l’essentiel bourguignons, ont répondu présent à l’invitation de ce 1er Salon en bassin minier.
L’invité d’honneur était l’écrivain Dominique DROUIN, auteur d’un premier roman, « Tiroir Tiroir » (Ed. Sciptosum), d’un recueil de nouvelles « De deux lunes l’autre ». Son dernier roman a pour titre « Katharevousa (la langue unique) », aux éd. Scriptosum.
Au cours de ce Salon, les organisateurs avaient programmé deux tables rondes. C’est celle de la matinée que nous vous proposons, et à laquelle participaient les auteurs suivants :
- Dominique DROUIN, parrain et invité d’honneur de ce 1er Salon du Livre. Géophysicien de formation, il a enseigné durant un an en région parisienne, dans un lycée formant des paysagistes, puis il a ensuite travaillé sur les systèmes d’informations des grands groupes d’assurance. A l’âge de trente ans, il est ébloui par Proust en découvrant » A la recherche du temps perdu ». Obsédé textuel, il s’adonne à l’écriture, totalement, délaissant toute activité professionnelle pour se consacrer à faire oeuvre individuelle, à Villapourçon, dans le Morvan. Son dernier roman a pour titre : « Katharevousa » (aux éd. Scriptosum).
- Christine BONNARD. D’origine morvandelle, elle est née à Villefranche-sur-Saône où elle a passé sa jeunesse. Retraitée de la Poste, elle a travaillé à Autun et vécu à Saint-Léger-sous-Beuvray. Elle vit actuellement à Anost. Son dernier roman, « L’Enfant des terres de cendre » (Ed. de L’Armançon) nous emmène dans un Morvan traumatisé par une grande catastrophe naturelle dont l’origine est méconnue. Les villageois s’organisent et réapprennent à vivre …
- Alain MICHAUD. Peintre, poète et écrivain, il est l’auteur d’un recueil de haïkus, « Les Hommes savent-ils ? » (Denis Editions) illustrés d’encres de l’artiste. Il a également écrit un émouvant hommage à son père mineur : « Je me souviens des cicatrices bleues sur le corps de mon père » (Jumo Editions).
- Bernard MOROT-GAUDRY : Écrivain, peintre et sculpteur autunois, il a obtenu le prix littéraire du Morvan en 2012 pour « La tentation d’Eve », roman historique qui nous plonge au XIIème siècle dans la vie du sculpteur Gislebertus à l’origine de l’Ève de la cathédrale d’Autun. Son dernier roman nous entraîne dans l’univers de la fantasy : « Le périlleux périple » (tome 1 : La Mort-preste) qui raconte, pleine d’aventures, la quête des héros pour trouver la bénifalore bleutée, remède à une terrible épidémie qui menace tout un peuple.
4,435 total views, 2 views today
Commentaires récents