Danièle JANKOWSKI, « De l’or pur des genêts d’Uchon aux fumées noires du Creusot » (Ed. Gunten).

Nous recevons Danièle JANKOWSKI pour son roman « De l’or pur des genêts d’Uchon aux fumées noires du Creusot »  (Éditions Gunten, 2022).

Le dernier quart d’heure de l’émission est consacré à la 1ère édition champêtre du Salon du Livre de Moux-en-Morvan (58) qui se tiendra à la salle des fêtes de ce village, le dimanche 28 juillet 2024, de 10 à 18 heures. Entrée libre. Liste des participants en bas de cette page.

Née au Creusot, Danièle Jankowski, auteure de sept romans, a été  enseignante en histoire-géographie. En retraite aujourd’hui, elle se consacre depuis à la lecture et à l’écriture. Un temps prolifique puisqu’elle a publié son premier roman en 2012 et la saga de l’Huis Prunelle en 2013 et 2014, « Seigneurs et Rebelles en Morvan » (2017), puis « La Fontaine-du-Leu » (2018). Elle a aussi publié un essai, en 2021, aux éditions Raisons et passion, « Jacques-Gabriel Bulliot, l’inventeur de la Bibracte gauloise ». 

Écouter l’ émission :

 

« De l’or pur des genêts d’Uchon aux fumées noires du Creusot » . Le roman débute en 1891. L’histoire s’inspire de la vie des grands-parents paternels de l’auteure qui ont, en partie, vécu à Uchon, « la perle du Morvan« , située dans une région forestière, montagneuse et granitique, à 17 kilomètres du Creusot.

Les deux personnages principaux sont la transposition romanesque des vies des grands-parents paternels de D. Jankowski : Marie et Victor, qu’elle n’a jamais connus, mais que son père admirait et évoquait très souvent. Victor était un enfant des Hospices de la Seine placé dans une famille de sabotiers. Tous deux sont des enfants placés en nourrice chez des paysans d’Uchon, privés d’affection et confrontés à la misère et à la rudesse de la vie d’ un pays pauvre où ne peuvent se récolter que les « racines du diable » (pommes de terre).

Chassée de la ferme de La Troche du Renard par sa famille nourricière d’Uchon, Marie, désespérée, part sur les routes et se rend au Creusot où elle rencontre celui qui deviendra son mari, Victor, chauffeur d’étuves aux usines Schneider.

L’entretien évoque la vie paysanne de gens simples contraints de fuir une campagne pauvre et défavorisée pour se rendre dans « la sombre cité laborieuse« . Le roman raconte aussi les conditions de vie éprouvantes des ouvriers d’usine du XIXe siècle, qui conduiront aux premières grèves au Creusot, dès 1870-71, avec Jean-Baptiste Dumay qui sera ensuite maire du Creusot.

Danièle Jankowski raconte les événements qui rythment la vie paysanne à la fin du XIXe siècle : les feux populaires de la Saint Jean, les bals de plein air, et les fêtes religieuses dont le pèlerinage à la fontaine miraculeuse de la Certenue, qu’évoquait déjà dans sa correspondance Madame de Sévigné.

L’entretien revient sur l’histoire de l’ascension industrielle du Creusot, « la grande «ville usine» tentaculaire des Schneider, typique des pays noirs, polluée par les fumées et émanations toxiques de ses mines et de ses industries« . Dès 1836, Adolphe Schneider, maître de forges venu de Lorraine, et son frère Eugène, développent leurs établissements qui vont rapidement connaître une renommée mondiale. Rappelons que c’est au Creusot qu’est fabriquée la première locomotive à vapeur sur le sol français !

« Presque tout leur appartenait » : dès 1856, les habitants du Creusot souhaitaient que leur ville prît le nom de Schneiderville. Le paternalisme de ces hautes figures du capitalisme industriel est à rappeler : constructions de logements ouvriers dans différents quartiers, un hôpital (en 1874), une pharmacie, et des écoles. Cette politique sociale vise surtout à museler l’agitation ouvrière et la contestation syndicale.

Le roman se termine au moment où Victor, rebelle aux exigences du patron est renvoyé de l’usine pour avoir fait grève; il envisage alors de retourner à Uchon avec sa femme et ses cinq enfants.

La suite est à découvrir dans le tome 2, « Retour au Pays » (Éditions Gunten).

Les auteurs présents à la 1ère édition champêtre du Salon du Livre de Moux-en-Morvan :

Didier CORNAILLE, Paule BERTRAND, Danièle JANKOWSKI, Christine BONNARD, Béatrice ROMY, Marie-Laure LAS VERGNAS, Noëlle RENAULT, Philippe BERTHE-LANGEREAU, Jean-Paul PACHOLEC, Bernard MOROT-GAUDRY, Jean-Louis FAIVRE, Laurent JEANNIN, Dominique DROUIN, Ignacio CATALAN, Christophe ROYER, Sylvie LEVY, Odile LACAILLE D’ESSE, Marlène DUBAND, Stayly DOMPIERRE, Isabelle CLAUSON, Évelyne BRETIN, Florence BIGO-RENAULT, Michèle BELEY, Augustin AURORA, Samantha ROTHMANN, Alain BLONDELON et Louis DALERY.

À souligner aussi la participation d’une société savante (L’Académie du Morvan) et d’une partie de l’équipe du magazine associatif « Vents du Morvan« .

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.