Danièle JANKOWSKI, « Retour au pays » (Ed. Günten).

Pour écouter l’émission

Nous recevons Danièle JANKOWSKI pour son roman « Retour au pays »  (Éditions Gunten, 2024). Participant à l’organisation de la 2e édition champêtre du Salon du Livre de Moux-en-Morvan (58) qui se tiendra à la salle des fêtes de ce village, le dimanche 3 août 2025, de 10 à 18 heures, elle nous en présentera les auteurs invités dont la liste figure en bas de cette page.

Dans ce roman, Danièle JANKOWSKI rend hommage à ses grands-parents, Victor (1867-1932) et Marie-Anna, qu’elle n’a pas connus. Avant-dernier enfant d’une fratrie de douze, le père de l’auteure, Gabriel, est né le 31 juillet 1912. Il mourra en 1968, alors que Danièle n’était qu’une adolescente.

Après son renvoi des usines Schneider du Creusot au moment des grèves (1899-1900), Victor Chatenet, son épouse Marie-Anna et leurs cinq enfants décident de s’installer à la campagne, à Uchon, « la perle du Morvan ». Là, Victor y retrouve sa liberté; seulement, il va devoir la payer au prix fort. Chaque jour, Victor accomplit de rudes travaux pour nourrir sa famille nombreuse, soutenu par Marie, tout aussi courageuse. Rien ne leur sera épargné : ni les conditions de vie les plus dures ni les plus douloureuses épreuves, notamment au moment de la Grande Guerre (deux de leurs fils seront mobilisés).

Face à ces tragédies, Victor puise son énergie dans les paysages du massif granitique d’Uchon, sauvages mais superbes, au cœur de la forêt morvandelle. Réussira-t-il à réaliser son rêve le plus fou : posséder un jour son propre toit ?

Leur dernier fils, Gabriel, gardera le souvenir poignant d’un homme humble, mais fier, qui s’efforcera toujours de se tenir « debout » face à l’adversité. De ce père admirable, si aimant, qui a transmis à sa descendance de vraies valeurs comme le courage, l’amour du travail bien fait, le respect des animaux et de la nature.

Née au Creusot, Danièle JANKOWSKI, auteure d’une dizaine d’ouvrages, a été  enseignante en histoire-géographie. En retraite aujourd’hui, elle se consacre depuis à la lecture et à l’écriture. Un temps prolifique puisqu’elle a publié son premier roman en 2012 et la saga de l’Huis Prunelle en 2013 et 2014, « Seigneurs et Rebelles en Morvan » (2017), « La Fontaine-du-Leu » (2018) et « De l’or pur des genêts d’Uchon aux fumées noires du Creusot » (Ed. Gunten). Elle a aussi publié un essai, en 2021, aux éditions Raisons et passion, « Jacques-Gabriel Bulliot, l’inventeur de la Bibracte gauloise ». 

Ci-dessous, la liste des auteurs invités au Salon du Livre de Moux-en-Morvan, dimanche 3 août 2025, salle des fêtes, place Joseph et Louis Pelletier :


Conception de l’affiche du salon : Serge ETIEVANT.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.