Bernard MOROT-GAUDRY – La Tentation d’Eve

Icône MOROT-GAUDRYSur les traces de l’Eve d’Autun en compagnie de Bernard MOROT-GAUDRY, sculpteur et écrivain.

Bernard MOROT-GAUDRY a fait paraître « La Tentation d’Eve » (Editions du Sculpteur) l’an passé.

Bernard MOROT-GAUDRY est sculpteur et réside à Autun. Il a été Secrétaire général du syndicat national des Sculpteurs et Plasticiens. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire et d’art contemporain, notamment « Sculpteurs et plasticiens du XXIème Siècle » (Editions du Syndicat National des Sculpteurs) et un livre consacré à Autun, intitulé « Autun, berceau d’ingénieurs et d’inventeurs » (Ed. CCCA).

Écoutez l’émission :

A travers son roman historique, Bernard MOROT-GAUDRY revient sur la célèbre sculpture d’Eve et son auteur Gislebertus. L’action du roman débute en juin 1131 au moment où les différents artisans du chantier de la cathédrale d’Autun sont en train de terminer leurs travaux. L’intrigue met en lumière la vie du sculpteur roman, Gislebertus l’Autunois. C’est lui qui a la lourde tâche de représenter la scène biblique de la Tentation. Autour de lui, plusieurs femmes veulent être le modèle de la première pécheresse de l’humanité. Voilà donc une femme de pierre qui va troubler le destin du mystérieux sculpteur !
Tentation d'Eve (couverture)L’entretien revient sur le culte des reliques de Saint Lazare à Autun pour concurrencer celles de Marie-Madeleine à Vézelay. « La Tentation d’Eve » est l’occasion d’évoquer la condition de la femme au Moyen Âge mais aussi la célébration de l’érotisme du corps féminin. L’émission insiste sur le rôle de la pierre, support de la foi, qui servait d’enseignement religieux auprès du peuple qui ne savait pas lire.
Eve d'Autun (sculpture musée Rollin)La sculpture d’Eve a disparu en 1766 sur ordre des chanoines d’Autun. Elle sera redécouverte suite à des travaux au XIXème siècle, mais incomplète, puisque manquent Adam et le Diable.

« La Tentation d’Eve » est disponible dans toutes les librairies de Bourgogne. Le roman est également disponible à la Librairie du Musée du Moyen-Âge et à la Librairie du Musée du Louvres (Paris).

Cette émission a été enregistrée à Autun, lors de la 14ème Fête du Livre d’Autun (17 avril 2011).

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.