Jean-Charles COUGNY, « La Parisienne » (Ed. J2C)

Troisième d’une famille de neuf enfants, Jean-Charles COUGNY est né à Nevers en 1957. En 1975, baccalauréat scientifique en poche, il suit ses parents qui s’installent à Poil, au Sud du Morvan, où son père devient maire en 1977, année où Jean-Charles choisit de devenir paysan.
Marié, père de deux enfants, et grand-père de quatre petits-enfants, il gère avec son frère une exploitation agricole, dans le canton de Luzy (58), à Poil.
C’est la généalogie qui va le conduire à l’écriture, et notamment l’histoire romanesque de la mère d’une de ses arrière-grands-mères. Sa carrière d’écrivain commence avec « Jeanne aimait Charles » en 2004.

Écoutez l’émission :

Jean-Charles COUGNY a été récompensé, en juillet 2010, par le prix littéraire du Morvan Emile Perruchot pour son roman  » Claire de lune à Oualpay « . Parallèlement à ses activités de militant syndicaliste à la Confédération Paysanne, il est chroniqueur au magazine associatif  » Vents du Morvan « .

COUVERTURE La Parisienne (Cougny)

Au cours de cet échange, notre paysan écrivain évoque  » La Parisienne « , son dernier roman, histoire de la rencontre entre une parisienne de 19 ans et un agriculteur de 40 ans installé dans le Morvan.
L’émission est également l’occasion de pointer les difficultés rencontrées par le monde agricole et de revenir sur l’évolution de la profession d’éleveur. Amoureux de son métier, Jean-Charles COUGNY défend son métier d’agriculteur, nous fournit quelques explications sur l’élevage des charolaises, et évoque le Morvan auquel il est si passionnément attaché.

COUGNY Jean-Charles COUGNY répond aux questions de Yannick PETIT. Photo de Johanna Heijmans)

Les romans de Jean-Charles COUGNY sont disponibles en librairie et sur son site

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.