Tiroir, tiroir, par Dominique DROUIN.

Originaire de Bretagne, Dominique DROUIN , 50 ans, vit aujourd’hui dans le Morvan, à Villapourçon, après avoir longtemps résidé en région parisienne. A 17 ans, « Un Amour de Swann » le laisse, à l’époque, indifférent. A 30 ans, il demande à sa mère de lui offrir la totalité de La Recherche. L’œuvre proustienne l’a alors fait passer « de merveille en merveille ».

Dominique DROUIN_crDominique DROUIN, dans la cour de l’Hostellerie de la Poste ( Avallon, août 2013 ). Sculpture de Olivier-Cyr Noël.

Dominique DROUIN a créé sa propre maison d’édition, « Scriptosum », avec, comme logo, la posture de Proust ( voir ci-dessus ).
« Tiroir, tiroir » ( 204 p. ), le roman de Dominique DROUIN raconte l’histoire d’un personnage, dévoré par l’ambition littéraire, qui recherche un éditeur et qui connaît l’échec.
Chez Marcel Proust, le narrateur découvre qu’il va devenir écrivain, tandis que le narrateur de « Tiroir, tiroir », confronté aux mésaventures éditoriales, fait le parcours inverse puisqu’il va renoncer à rechercher un éditeur et redevenir un simple vivant.

Écoutez l’émission :

Pourquoi « Tiroir, tiroir » ? Le tiroir est l’endroit mortuaire où finissent les manuscrits inédits. Il rappelle aussi « Miroir, miroir », célèbre interrogation de la reine d’un conte célèbre se demandant qui est la plus belle. Une forme littéraire doit aussi se poser la question du point d’aboutissement où elle est.

L’entretien avec Dominique DROUIN évoque le choix qu’il revendique de s’éditer soi-même, et souligne combien l’écriture est « vertébration » de son existence.

L’émission explore les sources d’inspiration de Dominique DROUIN et aborde les thèmes qui parcourent son roman, en tentant de mettre en lumière les ressources littéraires et stylistiques qui cisèlent « Tiroir, tiroir ». Un texte raffiné, un authentique travail d’orfèvre de la langue. A se procurer pour savourer une prose élégante, poétique et exigeante.

Tiroir, tiroir, roman de D. DROUIN redimensionné)
Emission enregistrée à l’Hostellerie de la Poste à Avallon, le 22 août 2013. Nous saluons l’accueil chaleureux que son équipe nous a réservé.

Et toujours le coup de cœur de notre libraire partenaire, Evelyne LEVALLOIS. Cette semaine :  » La Lettre à Helga  » de Bergsveinn BIRGISSON ( Ed. Zulma ).

Liens utiles :
Vers le site de Dominique DROUIN : http://scriptogram.free.fr/scripto0.htm
Vers la page « La Lettre à Helga » de Bergsveinn BIRGISSON sur le site des Editions Zulma : http://www.zulma.fr/livre-la-lettre-a-helga-572074.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *