Vladimir FEDOROVSKI, et Le Roman des Tsars.

Né en Union Soviétique, Vladimir FEDOROVSKI a d’abord été diplomate pendant les grands bouleversements à l’Est, avant de devenir l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Il dirige aux éditions du Rocher la collection emblématique « les romans des lieux et des destins magiques ».
Ses livres écrits en Français ( notamment Le Roman du Kremlin [ 2004 ] , Le Roman de la Russie éternelle [ 2010 ] , Le Roman de Raspoutine [ 2011 ], Le Roman de St Petersbourg [ 2012 ] …) sont devenus de grands succès internationaux traduits dans 28 pays.

Le roman des tsars

A l’occasion de la récente parution du « Roman des Tsars » ( Ed. du Rocher ), Vladimir FEDOROVSKI évoque les souverains russes souvent brillants et lettrés, mais aussi volontiers violents et autoritaires, du premier des Romanov, Michel, qui régna à partir de 1613, au dernier, Nicolas II assassiné en 1917 avec sa famille.

Écoutez l’émission :

L’entretien revient sur le long règne ( 51 ans ) de Ivan le Terrible qui disparaît en 1598. Le premier Romanov, Michel, régnera de 1613 à 1645, et c’est avec Pierre Ier que naît l’empire russe.
Catherine Ière ( Catherine la Grande ), figure intellectuelle reconnue dans le monde entier, inaugure « le siècle des tsarines », ces femmes qui firent la Russie.
Tsar rêveur et romantique, élevé dans l’esprit des Lumières, Alexandre Ier s’alliera en 1807 à Napoléon contre les Anglais. C’est le début du blocus continental qui consacre l’alliance des deux empereurs contre la « perfide Albion ». Puis vient la campagne de Russie et, en 1812, l’incendie de Moscou.

Vladimir FEDOROVSKI évoque Alexandre II qui abolira le servage en 1861 et qui sera assassiné. Autre tsar assassiné, Nicolas II, avec lequel s’éteint la dynastie des Romanov, en 1918. L’occasion de revenir sur l’énigmatique Raspoutine.

« Le Roman de la Perestroïka » ( Ed. du Rocher ) de Vladimir FEDOROVSKI, lui, nous emmène à la cour des Tsars rouges.

Une émission enregistrée au château de Gilly-les-Cîteaux ( Côte-d’Or ) le 26 septembre 2013.

vladimir-fedorovskiAuteur de plusieurs best-sellers internationaux, Vladimir FEDOROVSKI est aujourd’hui l’écrivain d’origine russe le plus édité en France.

Et toujours les coups de cœur de notre libraire partenaire, Évelyne LEVALLOIS, de L’Autre Monde ( 42 Grande Rue à Avallon ). Cette semaine : « Chroniques de la Vigne, conversation avec mon grand-père » de Fred BERNARD ( Ed. Glénat ) ; « L’Élimination » de Rithy PANH ( Livre de Poche ) et « Retour à Killybers » de Sorj CHALANDON ( Livre de Poche ).

Lien utile :

Vers  » Chroniques de la vigne  » de Fred BERNARD ( Ed. Glénat ) : http://www.glenatbd.com/bd/chroniques-de-la-vigne-9782723492874.htm

 4,106 total views,  7 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.