Régis BOURGINE, et Les Caves de la Halle, à Avallon.

Né à Paris en 1963, Régis BOURGINE est actuellement le propriétaire des Caves de la Halle, 6 rue de la Halle, à Avallon, ancienne maison de vignerons du XIVème siècle, qu’il a acquise en juillet 2012.

Durant son enfance, Régis a passé, avec ses parents, de nombreuses vacances en Auvergne où il trayait vaches et s’occupait des moutons. « L’Auvergne est mon deuxième pays » se plaît-il à répéter. Il en aime l’authenticité des gens et la simplicité des rapports humains.

Adolescent, il mène des études techniques et décroche un BTS d’études. Son premier travail le voit alors marchand de joints et de systèmes de guidages pour une boîte germano-américaine. Il finira par démissionner pour rejoindre sa mère, gérante d’une cave à Paris. Devenu son associé, son parcours dans l’univers du vin ne fait que commencer : il goûte, formalise, et rencontre les vignerons, retrouvant avec bonheur les odeurs qu’il avait connues lors de son enfance en Auvergne.

Écoutez l’émission :

 

C’est une grande période d’insouciance. La vie est belle et teintée de poésie. Régis multiplie les lectures sur le vin pour assouvir sa curiosité, engrange des connaissances et poursuit son « voyage sensoriel« . Aujourd’hui, il reconnaît qu’il en apprend tous les jours en rencontrant celles et ceux qui poussent la porte des Caves de la Halle.

A Paris, il crée une association qui lui permet de partager sa passion pour le vin lors de cours d’initiation qui rencontrent un vif succès et un public de curieux et d’amateurs. Il apprécie tout particulièrement la dynamique de création qui s’y instaure et les échanges avec d’autres passionnés continuent à nourrir ses connaissances et contribuent à désacraliser le vin et son univers.

Régis aime aussi rejoindre ses copains vendangeurs, au milieu des vignes de Touraine ou de Champagne. En 2002, il s’associe avec Marc-Henri Kugler, dans le Beaujolais, au sein d’un petit domaine confidentiel, alors que cette région viticole rencontre des difficultés.

« Le Bouchon d’Avallon » l’amène à découvrir Avallon. Séduit par l’Yonne et les charmes de la vie en province, il succède à Bruno Lafeuille (ancien ouvrier agricole) aux Caves de la Halle qu’il acquiert dès 2012, soucieux de s’inscrire, avec fidélité, dans l’esprit que renferment les murs de cette ancienne maison de vignerons du XIVème siècle.

Aujourd’hui, les Caves de la Halle disposent de plus de 200 références, dont une centaine en spiritueux. Régis Bourgine est devenu l’ambassadeur reconnu d’une cinquantaine de bons domaines de l’Yonne. Les Whiskies, eux, ne sont pas en reste avec une cinquantaine de références que Régis vend par correspondance en Finlande, en Corée du Sud et même au Vietnam !

Lien utile :

Site des Caves de la Halle.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *