Isabelle HOUE-HUBERDEAU, adjointe aux affaires scolaires à Avallon.

Invitée : Isabelle HOUÉ-HUBERDEAU. « Ma vie n’est faite que d’engagements ».

Originaire de Chartres, « le pays de Jean Moulin » comme elle se plaît à le rappeler, Isabelle HOUÉ-HUBERDEAU a connu une adolescence difficile dans un milieu modeste. Son grand-père était chef de gare, son père employé à la SNCF, tandis que sa mère  faisait des petits boulots. Elle se rappelle avoir accompagné son père lors de manifestations des cheminots, sur les voies, devant des braseros ! Son militantisme pour les valeurs sociales de la gauche socialiste est alors à bonne école. Isabelle évoque avec affection sa grand-mère qui aimait la lecture, la peinture et la musique, dont le credo s’imprimait dans cette maxime : « La culture, c’est comme la confiture; il faut en goûter tous les parfums. »

Écoutez l’émission :

DEUG de biologie en poche, titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques de production animale, Isabelle, qui rêvait d’être vétérinaire, s’installe dans l’Yonne pour être technicienne en élevage de porcs, à Migennes. Elle sera ensuite responsable d’une usine d’alimentation animale.

Elle est actuellement directrice adjointe de l’ agence de logement social, Orvitis, à Montbard (21).

HUBERDEAU Isabelle (portrait)

Avallon est devenue sa ville de cœur. Elle choisit de s’y investir et s’engage sur la scène de la politique locale, en devenant, en 2007, conseillère municipale, puis conseillère générale suite au décès, en 2008, de « Jeannot » Jean Mariani, son « papa d’adoption ».

Aujourd’hui, elle est adjointe aux affaires scolaires dans l’équipe municipale socialiste d’Avallon. Elle décline les choix audacieux de sa ville : mise en place d’une classe à horaire aménagé théâtre, ouverture d’une classe orchestre, travail sur le recyclage et la gestion des déchets avec les élèves.

Elle évoque son ami, le député maire d’Avallon, Jean-Yves Caullet, « un homme très ouvert, intelligent et cultivé« .

Son coup de cœur : l’engagement audacieux des Femen.

Son coup de gueule : refuser la haine et le racisme.

 

 

 

 

Loading

1 réponse

  1. boulesteix dit :

    bonjours sa va bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *