Jean-François SERON, pour le festival « Samedi poésie, Dimanche aussi », Bazoches du Morvan, les 9 et 10 juillet 2016.

Écoutez l’émission :

 

 

Jean-François SERON est né en août 1947 à Orléans, cadet d’une famille de cinq enfants. Sa mère est fille d’un cordonnier bottier, et son père, fils d’un boucher et marchand de bestiaux. Dès l’âge de 3 ans, parce sa maman est malade, il est placé dans une famille d’accueil orléanaise et amie de ses parents. Son enfance est plutôt solitaire, et remplie de lectures de vieux journaux qu’il découvre au grenier. Il se rappelle, entre autres, la lecture des romans d’Alexandre Dumas, écrivain qu’il a beaucoup fréquenté dans sa jeunesse.

C’est au cours de ses études supérieures qu’il découvre la poésie à travers Baudelaire, Charles Péguy (poète et prosateur né à Orléans) ou Georges Bataille, parmi beaucoup d’autres. Il le croisa même, à 12 ans, à la bibliothèque municipale d’Orléans. Il découvre l’érotisme bataillien à travers son premier livre acheté en format de poche. D’ailleurs Jean-François faillit acheter la maison de Bataille, à Vézelay, alors qu’il souhaitait s’installer, avec sa compagne, Geneviève PEIGNÉ, dans l’Yonne. Il acquerra, en 1996, une maison dans la Nièvre, à Bazoches-du-Morvan, village situé à 23 km d’Avallon, à 34 km de Clamecy, et à 61 km d’Auxerre.

Après de bonnes études, il devient sous-bibliothécaire puis bibliothécaire, par voie de concours, dans la région Centre. Il s’est beaucoup penché sur le circuit du livre, aime à rencontrer les libraires et organiser des manifestations autour du livre. De 1986 à 1997, il sera conseiller pour le livre à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ce qui lui donnera l’opportunité de rencontrer de nombreux écrivains : Jean-Marie Laclavetine, Pierre Michaux, Bertrand Visage, Pierrette Fleutiaux ou Antoine Volodine, entre autres.

SERON JF SITE

Au cours de cet entretien, Jean-François SERON revient sur la genèse du festival « Samedi poésie, Dimanche aussi« , une idée originale de Geneviève Peigné, écrivain et poète, avec laquelle il partage sa vie depuis 1987.

« Samedi poésie, Dimanche aussi » se tient, depuis sa création en 2009, chaque deuxième week-end de juillet à Bazoches-du-Morvan (58), dans la salle communale de ce petit village de 170 habitants (le double l’été), et autour du presbytère. Le budget de cette manifestation est de 10 000 €, et bénéficie du soutien de la DRAC de Bourgogne, du département de la Nièvre, de la municipalité de Bazoches, de ses habitants et d’une vingtaine de bénévoles. Jean-François souligne aussi un appréciable partenariat avec la librairie L’Autre Monde (à Avallon). Chaque édition du festival invite 8 poètes qui lisent leurs textes sous le préau, et accueille plusieurs maisons d’édition ou revues de littérature et de poésie. Le festival attire 300 à 400 personnes qui assistent aux lectures. Plus de 4000 € de livres de poésie sont vendus sur les deux jours ! Le festival a su trouver son public qui pour 50% vient de Bourgogne (Yonne et Nièvre), et pour 50% du reste de la France.

13557852_1797775563799039_958950834563960180_n

« La poésie contemporaine de langue française est dans une situation à première vue paradoxale. C’est une poésie riche, variée, inventive, passionnante. Et dans le même moment elle est quasi invisible dans les librairies, chez les éditeurs, dans les journaux. » [ Jacques Roubaud ]

Lien utile :

Site de Samedi poésie, Dimanche aussi.

Rencontres poétiques de Bazoches-du-Morvan

4 rue du Fourneau

58 190 Bazoches.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *