Patrick CHAVARDES, écrivain et éditeur.
Patrick CHAVARDES est né à Paris en 1950, de parents écrivains. Maurice Chavardès, son père, était journaliste et critique littéraire. Sa mère, Marilène Clément, nivernaise, a mené une carrière de romancière chez Gallimard.
En résidence à Vézelay, à la Maison Jules Roy, du 18 février au 15 avril 2012, Patrick CHAVARDES nous fait partager sa passion de l’écriture ( » une jubilation grave « ), et nous présente » Hors saison « , un texte court, journal-balade inspiré de Georges Bataille.
L’entretien s’ouvre sur une présentation des éditions » Le Limon « créées fin 2005. Le catalogue du Limon laisse place à la philosophie, au récit et à la poésie. Le dernier ouvrage publié est un essai d’ Alain Jugnon, » Pour en finir avec la mort des poètes « .
Au cours de l’émission, l’auteur lit un extrait d’ » Une Chance noire « , son dernier livre (paru aux éditions De Surtis). Il y développe notamment une réflexion assez personnelle sur la figure de l’idiot.
Écoutez l’émission :
Dans Wagon-Livres, nous parlons également de » L’Espérance à poings fermés » (poèmes), et d’ » Alcôve » (récits) qui évoquent tous les deux à leur façon le désir, le corps, et l’exclusion. ( « On nous vole l’air et l’eau / les yeux le cœur les reins / On nous vole notre mort / comme on nous vola la vie » ).
De certains de ses textes, il fait souvent des lectures avec accompagnement musical. Il a d’ailleurs enregistré un CD audio, intitulé » Volte-face.
L’entretien avec Patrick Chavardès a été enregistré le 5 avril 2012, à la Maison Jules Roy (Vézelay), où il était en résidence d’écriture.
Liens utiles :
– vers les éditions Le Limon
– vers le site de la Maison Jules Roy.
bonne soirée et merci pour votre attention, vous m’avez écrit que vous ne trouvez pas mon adresse, j’ai suivi mes indications et j’ai trouvé la votre ?
Villapourçon réclame Patrick Chavardes pour une conférence ou une lecture, Vents du Morvan voudrait publier un texte de F. Traullé si Patrick l’actualiser. Y a t il un moyen commode de correspondre