Patrick CHAVARDES, écrivain et éditeur.
Patrick CHAVARDES est né à Paris en 1950, de parents écrivains. Maurice Chavardès, son père, était journaliste et critique littéraire. Sa mère, Marilène Clément, nivernaise, a mené une carrière de romancière chez Gallimard.
En résidence à Vézelay, à la Maison Jules Roy, du 18 février au 15 avril 2012, Patrick CHAVARDES nous fait partager sa passion de l’écriture ( » une jubilation grave « ), et nous présente » Hors saison « , un texte court, journal-balade inspiré de Georges Bataille.
L’entretien s’ouvre sur une présentation des éditions » Le Limon « créées fin 2005. Le catalogue du Limon laisse place à la philosophie, au récit et à la poésie. Le dernier ouvrage publié est un essai d’ Alain Jugnon, » Pour en finir avec la mort des poètes « .
Au cours de l’émission, l’auteur lit un extrait d’ » Une Chance noire « , son dernier livre (paru aux éditions De Surtis). Il y développe notamment une réflexion assez personnelle sur la figure de l’idiot.
Écoutez l’émission :
Dans Wagon-Livres, nous parlons également de » L’Espérance à poings fermés » (poèmes), et d’ » Alcôve » (récits) qui évoquent tous les deux à leur façon le désir, le corps, et l’exclusion. ( « On nous vole l’air et l’eau / les yeux le cœur les reins / On nous vole notre mort / comme on nous vola la vie » ).
De certains de ses textes, il fait souvent des lectures avec accompagnement musical. Il a d’ailleurs enregistré un CD audio, intitulé » Volte-face.
L’entretien avec Patrick Chavardès a été enregistré le 5 avril 2012, à la Maison Jules Roy (Vézelay), où il était en résidence d’écriture.
Liens utiles :
– vers les éditions Le Limon
– vers le site de la Maison Jules Roy.
bonne soirée et merci pour votre attention, vous m’avez écrit que vous ne trouvez pas mon adresse, j’ai suivi mes indications et j’ai trouvé la votre ?
Villapourçon réclame Patrick Chavardes pour une conférence ou une lecture, Vents du Morvan voudrait publier un texte de F. Traullé si Patrick l’actualiser. Y a t il un moyen commode de correspondre
Bonjour, je viens d’entendre cette émission/podcast avec l’auteur Patrick Chavardes.
J’avais trouvé l’émission vraiment intéressant et ce qu’il raconte sur son roman est illuminant, je veux dire que ça donne aux lecteurs un aspect profond et explique clairement quelqu’uns des thèmes qui sont vraiment importants dans ce roman, notamment La defense de ouvriers/ ouvrieuses/ transexulles, enfin n’importe qui, qui doivent absolument être protégés. Et comme l’auteur , lui même avait dit, ce qu’elles/qu’ils font c’est vraiment un travail social, ils aident des gens qui pour des raisons très variées ont en besoin d’eux des fois.
L’autre thème très sérieux dont ce roman parle c’est la suicide. Le caractère principal Stan vient de perdre sa femme de cette façon, bien qu’il est bien sûr très triste, il se passe assez souvent de nos jours, en particulier avec les jeunes hommes, environs entre 16 – 25 ans, pourquoi le jeunes hommes plus que les jeunes femmes, je suis sûre que quelqu’un a déjà fait une étude la dessus. De ce que je connais c’est en partie parce que c’est toujours moins accepté pour les hommes de parler franchement de ce qui vous dérangez, tandis qu’en général les femmes/les filles trouvent plus facile à être ouvertes sur ces choses.
Bien sûr ce n’est qu’un seul facteur. Il va en être bien des autres…On a eu un exemple très triste d’un pop star, Liam Payne qui s’est suicide récemment. On dirait qu’il avait tous dans la vie. Il a du être assez riche, à eu au moins une belle maison, un girlfriend très jolie, bcp des fans etc donc la question reste sans explication… pourquoi les gens le font. J’ai pas les réponses, ce n’est pas mon métier du tout…
Le roman de Patrick Chavardes est superbe et très facile à lire set je conseille personnellement à tout le monde d’en acheter une copie. Dernier mot, je veux pas donner du tout l’impression qu’il soit déprimant car il n’est absolument pas. Plein atmosphère et de la vie réelle, oui…