Philippe BERTE-LANGEREAU pour « Contes et récits du Morvan » (Ed. Sutton), et Noëlle RENAULT.

Nous recevons Philippe BERTE-LANGEREAU pour mettre en avant son recueil « Contes et récits du Morvan » paru l’an dernier aux éditions Sutton (avec des illustrations de Ilker CALISKAN).

Noëlle RENAULT intervient dans l’émission pour nous livrer quelques précisions sur le Salon du Livre régional de Chalaux, mis sur pied par Frédérique et Jean-Paul Bigorgne et leur équipe de bénévoles de la Bibliothèque. Le Salon se tiendra donc le dimanche 18 février prochain, de 14 à 18 heures (entrée libre) dans la salle communale de Chalaux (Nièvre). (Chalaux se situe entre Chastellux-sur-Cure et Saint-Martin du Puy). Consultez plus bas la liste des auteurs invités.

 

Écoutez l’émission 

 

Après avoir salué le formidable travail de collectage du folkloriste nivernais Achille Millien (1838-1927). Philippe BERTE-LANGEREAU trousse dans « Contes et récits du Morvan » (Ed. Sutton) des histoires et des contes en gros sabots qui illustrent le Morvan et ses différentes facettes. Les moulins y sont à l’honneur, notamment celui du saut de Gouloux qui, construit en 1838, fut un des moulins de France les plus photographiés par les éditeurs de cartes postales. À leurs abords, d’étranges phénomènes perturbent parfois la vie sereine des meuniers : tantôt le Peut (le diable) se manifeste, tantôt apparaît nuitamment une femme nue qui, en journée, se transforme en loutre … Les Moulins, la Cure et les bucoliques paysages du Morvan ont séduit Corot (1796-1875) au point qu’une de ses peintures, actuellement accrochée aux cimaises du musée du Louvre, s’intitule « Saint-André-en-Morvan » (1842), représentant son église et sa « galnée ».

Plusieurs histoires du recueil mettent en scène les loups, qui terrorisaient les populations morvandelles et les inquiétaient par l’aspect fantastique que de nombreuses légendes véhiculaient (meneux de loups, loup garou, ou bêtes, notamment celle de l’Auxerrois en 1731, ou dans les années 1760, la bête du Gévaudan, 60 kilos).

« Il n’en faut pas plus au peuple des campagnes pour imaginer une histoire à dormir debout. »

Objet de croyances superstitieuses, ou consacrées, car elles avaient le pouvoir de guérir certaines maladies, sources et pierres du Morvan ont non seulement nourri l’imaginaire populaire, mais également la plume de notre grand moissonneur de coutumes morvandelles : « La pierre guénachère », ou « La pierre aigüe », pierre de la Vierge qui, tant que cette roche existe, la fin du monde n’arrivera pas. « La pierre qui tournait » ravive le souvenir de la Pierre qui vire, du nom du monastère bénédictin fondé en 1850, non loin de Quarré-les-Tombes. C’est lors de la nuit de Noël que cette pierre dévoile le trésor qu’elle cache jalousement; la cupide Nan-nette en fera les frais…

Deux séduisants contes d’animaux à lire absolument : « Le cheval et le cochon » et « Le renard parrain ».

Et ne pas négliger « Le Rouge », et les audaces du communiste du village, lecteur assidu de L’Humanité et anticlérical qui réclame, en conseil municipal, la vente de l’église pour la transformer en bergerie ! Mais l’abbé Lenfert (cela ne s’invente pas!), face aux outrances du stalinien, n’a pas dit son dernier mot …

Et saluons le travail d’Ilker CALISKAN ! !  Ses illustrations renforcent les traits des personnages (ou animaux) et les situations narratives des écrits de Philippe BERTE-LANGEREAU. Elles confirment le talent d’un dessinateur déjà remarqué dans la trilogie de la BD « Vindicta » (Ed. Yil), et dans la BD « Jeunesses au Maquis. Résistance en Morvan », toujours avec des scenari de Jean-Charles Gibaud.

 

Ci-dessous, les auteurs annoncés au Salon du Livre régional de Chalaux, dimanche 18 février 2024 : 

 

Née à Montsauche (Nièvre), arrière-petite-fille de nourrice, Noëlle RENAULT travaille sur les nourrices, depuis plus de 40 ans. Elle a déjà publié sept ouvrages, dont « Les nourrices » (2012) et « Nourrices, nurses et gouvernantes » (2020)  aux éditions Sutton,  » Les Nourrices « . Enseignante au lycée agricole de Château-Chinon. Aujourd’hui retraitée, elle vit à Saint André en Morvan (58) et s’intéresse toujours au phénomène de l’industrie des nourrices. Fille de maquisard, elle est vice-présidente de l’Amicale du maquis Bernard, et donne régulièrement des conférences sur le thème des nourrices.

Né en 1954 à Avallon (Yonne), Philippe BERTE-LANGEREAU, ancien professeur de Lettres, réside à Athée, hameau de Saint-André-en-Morvan (Nièvre). Depuis 40 ans, il recueille des documents dans différents domaines de la vie du Morvan : travaux agricoles et forestiers, moulins, galvachers, architecture traditionnelle, etc… L’avant dernier, en octobre 2022 est un livre documentaire intitulé « Le grand char et les charrons du Morvan » (Ed. Sutton). Il est à ce jour l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de romans et de recueils de nouvelles (« La Mort du galvacher et autres histoires du Morvan » (Ed. Nourrices du Morvan, 2020), et « Contes et récits du Morvan » (Ed. Sutton, été 2023).

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.