Cécile TARTAKOVSKY, « Ces médecins qui ont résisté (1940-1945) » (Ed. Flammarion).

Entretien avec Cécile TARTAKOVSKY autour de son essai « Ces médecins qui ont résisté (1940-1945) » aux éditions Flammarion.

Écoutez l’émission :

 

En 1940, rien ne le prédestine à résister. Ni son statut social, ni son engagement politique, encore moins son positionnement idéologique. C’est un fait, le médecin au début de la guerre est un notable issu de la bourgeoisie; il est plutôt de droite, voire d’extrême droite, et sa sympathie va naturellement à la figure tutélaire du maréchal Pétain dont il diffuse allègrement la propagande.

Alors non, rien ne justifie son entrée en résistance. Et pourtant.

S’il faut tendre l’oreille pour deviner le son de voix discordantes, elles existent bel et bien. Celles d’hommes et de femmes, grands patrons ou jeunes internes qui, au lendemain de la défaite, vont user du soin, de la science et de leur courage pour sauver des milliers de vies, au péril de la leur. Dès 1940, une petite poignée de médecins contestataires vont se manifester : Louis Pasteur Vallery-Radot (petit-fils de Pasteur) et Robert Debré (pédiatre de renom).

L’entretien évoque aussi le parcours de Pierre Cahen, médecin réfractaire à la loi, qui fait le choix de l’exil (avec sa femme et ses deux filles) dans le Jura, à Villers-le-Bois, où il devient le docteur Galien.

Londres voudra rassembler et fédérer les médecins de France au sein d’une seule et même organisation : le Comité médical de la Résistance dont Louis Pasteur Vallery-Radot devient le président.

Et puis, n’oublions pas le docteur Frédéric Dugoujon dont le cabinet, à Caluire et Cuir, fut le théâtre d’un épisode tragique de notre histoire nationale et collective : l’arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943, par le chef de la Gestapo lyonnaise, Klaus Barbie.

L’émission met en valeur la figure d’un médecin du maquis du Morvan : Alec Prochiantz, membre du réseau Vengeance, et chirurgien de la guérilla (chirurgie sans salle d’opération, au mieux dans des fermes isolées, ou souvent en plein air).

Au gré de leurs récits, de leurs carnets intimes, des témoignages de leurs enfants ou petits-enfants et de ses rencontres avec les derniers survivants, Cécile TARTAKOVSKY livre une histoire inédite, saisissante et incarnée, de ce que fut la Résistance médicale pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette émission a été enregistrée lors de la 6e édition de Toucy’storic, le samedi 26 août 2023 (à Toucy, 89).

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.