Hommage à Christian LIMOUSIN.

Disparu le 21 septembre 2023, à l’âge de 74 ans, Christian LIMOUSIN, ancien professeur de Lettres, était poète, critique et historien d’art et spécialiste de Georges Bataille auquel il a  consacré sa thèse de 3ème cycle ( partiellement publiée aux éditions universitaires, collection « Psychothèque », 1974 ). Il a organisé, à Vézelay, en 2002, des journées d’étude sur Bataille ( « L’Eros et le sacré » ).

Nous proposons, en nouvelle diffusion, l’émission à laquelle Christian LIMOUSIN avait participé, et enregistrée l’année du cinquantenaire de la mort de Bataille (2012).

Écoutez l’émission :

 

Christian Limousin avait organisé de nombreuses journées d’études, colloques, conférences autour de Maurice Blanchot, Georges Bataille, et Max-Pol Fouchet. Il est membre du Comité de lecture des Cahiers Bataille. En 2012, il créa avec Jean-Marie Queneau, Claude Stassart-Springer, Jean-François Séron et Geneviève Peigné le Collectif Lire Bataille. Il fut un temps le président de la Fondation Christian Zervos, et présidait l’Association des Amis de Max-Pol Fouchet.

 

Georges BATAILLE est né en 1897. Son enfance est marquée par le souvenir d’un père aveugle et paralytique. Il se convertit au catholicisme par opposition à ce père « bouffeur de curés ». Bataille écrira un livre pieux avant d’être admis à l’école des Chartes. Il renie Dieu et  » [S]on affaire en ce monde [est] […] d’élaborer une philosophie paradoxale. »

Dans les années 30, BATAILLE va tenir une place importante parmi les intellectuels français, notamment au sein du groupe révolutionnaire « Contre-Attaque » (aux côtés d’André Breton) et avec la revue Acéphale (et sa société secrète).

En 1939,  » Histoire de l’œil  » circule sous le manteau, et Bataille entreprend l’écriture du  » Coupable « . Ses romans racontent des histoires noires, d’un érotisme dérangeant.

En janvier 1943, il trouve, à Vézelay, 59 rue Saint-Étienne, une maison où il va s’installer et travailler.  » Le pauvre monsieur Bataille  » comme l’appellent les paysans de la Colline éternelle, y reçoit Paul Eluard et sa femme Nusch. Il y rencontre Romain Rolland, son voisin.
Qu’est-ce qui attire Bataille à Vézelay ? Tout sauf Marie-Madeleine… Peut-être les diableries de sa basilique .

Christian LIMOUSIN évoque différents aspects de l’œuvre jugée scandaleuse de cet écrivain méconnu désireux de créer une nouvelle religion capable d’offrir une extase laïque. Georges BATAILLE est mort à Paris le 8 juillet 1962. Il repose au cimetière de Vézelay.

Nous recommandons la lecture de la biographie de Michel Surya :  » Georges Bataille, la mort à l’œuvre  » (Editions Librairie Séguier ou éditions Gallimard)

ChristianChristian LIMOUSIN (Librairie L’Autre Monde, décembre 2013, Avallon).

Loading

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Yannick, bonjour. Encore merci pour la rediffusion de l’émission sur Bataille par Christian Limousin. Un bel hommage à une personne remarquable et précieuse dans l’univers icaunais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.